• Jean Bouchon , n'aurait raté pour rien au monde la foire du Niolu.Non, seulement , il aimait faire la fête, mais il joignait l'utile à l'agréable: La nuit, il faisait la tournée des jardins, il cueillait des fruits et des légumes , ; au petit matin , il "empruntait " un âne, et partait, juché sur le baudet , la pipe à la bouche, en se disant que la vie était belle!!
    Mais un jour , en rentrant, tout somnolant sur l'âne, il ne savait pas que quelqu'un l'attendait de pied ferme, caché derrière la chapelle de "croce d'arbitru" au croisement des quatre routes!!
    C'était Angèle-Marie, la propriétaire de l'âne!!
    Quand, Jean Bouchon, arriva à sa hauteur, elle bondit sur lui, et lui donna quelques coups de bâton, bien sentis!!!! et bien mérités!!!
    -ô ladrô"! (espèce de  sale  voleur)  criait-elle tout en tapant!!
    Jean Bouchon, sans demander son reste, sauta à bas de l'âne et s'enfuit , poursuivi par Angèle-Marie.
    Il fit une entrée très remarquée au village, sous les huées des gens qui étaient trop heureux d'être ainsi vengés pour leurs fruits disparus!!!
    Mais cette aventure ne lui servit pas de leçon! Simplement, il "choisit" un autre âne, pour les foires suivantes!!!
    Sacré Bouchon!!!


    votre commentaire
  • Et si je vous parlais de Jean Bouchon?


    C'était un personnage connu dans tout le canton! Bien sûr, Bouchon, c'était son surnom( il paraîtrait que son père était surnommé "carafe" :je n'ai su que très tard, son vrai nom: Jean Nasica.

    il votait toujours pour le candidat qui lui donnait le plus d'argent(il faut dire qu'il avait un famille nombreuse à nourrir); il braconnait , il dérobait ; enfin , il était heureux !!
    Après une carrière agitée comme cantonnier, il eut droit à une retraite anticipée : un jour qu'il faisait du stop , il fut pris en voiture par un des grands chefs de la DDE .Mais, il ne le connaissait pas. Aussi, dans le feu de la discussion, il dit pis que pendre de ses supérieurs!Cela ne tomba pas dans l'oreille d'un sourd! Jean Bouchon se retrouva à la retraite avant d'avoir pu dire ouf!!!


    Les gendarmes de Francardo adoraient Jean Bouchon:il avait l'habitude de pêcher tout nu dans le Golo, en dehors des périodes autorisées;donc , quand ils avaient envie de s'amuser, ils le surprenaient, en flagrant délit de braconnage, et l'emmenait quelques heures au poste, avec le motif"d'attentat à la pudeur"!!!Il faut dire que les gendarmes poussaient le vice jusqu'à lui cacher ses vêtements, et quand il sortait de l'eau tel que Dieu l'avait fait, ils n'avaient plus qu'à le cueillir!!!

    (suite des aventures de Jean Bouchon la prochaine fois)


    votre commentaire
  •  

     

     

    Autrefois , au village,il y avait quelques joueurs de violon , qui , le samedi soir, faisaient danser les jeunes gens.Ce n'était pas leur métier: ils faisaient cela pour le plaisir.Mais,les jeunes filles étaient surveillées, comme le lait sur le feu, par les parents qui assistaient aussi au bal , justement pour cela!!
    Il était difficile et risqué de faire sa cour et si les jeunes gens dansaient deux fois de suite ensemble, ils étaient pour ainsi dire ,futurs "fiancés "officiellement!
    Au village, c'était chez des particuliers qu'avait lieu le bal : ils avaient un grand salon et donc ,il servait de salle de bal;cela se passait au "culetullu", justement chez l'un des violoneux:Ange-Félix;
    les jeunes filles mettaient leur robe "du dimanche",et leurs chaussures neuves;mais comme , il ne fallait pas les user trop vite, au bout d'un moment, elles se déchaussaient et continuaient à danser pieds-nus!
    Il y avait du monde en ce temps -là , c'était dans les années 30.


    votre commentaire
  • Vendredi 13 avril 2007

    L'eau du Canavaghjolu

    Une petite histoire (toujours vraie) , du temps où les femmes n'avaient pas trop le droit de dire ce qu"elles pensaient!!
    Chez nous , au fond de la colline sur laquelle se trouve le village, il y a un ruisseau qui s'appelle le "Canavaghjolu"; dans les temps , il y avait plein de jardins autour et les gens y emmenaient leurs bêtes à paître;

    Mon grand-père y allait tous les jours et là-bas , il rencontrait beaucoup de villageois comme lui qui travaillaient dans les champs .Ils se réunissaient à midi pour casser la croûte et boire un "petit coup"

    Un soir , où , avec ses copains , il avait dû trinquer un peu trop à la "salute",ma grand-mère s'aperçut que son mari avait un petit coup dans l'aile .
    Impossible de lui faire la moindre réflexion;ça ne se faisait pas !! Aussi , elle trouva le moyen de lui faire comprendre qu'elle n'était pas dupe (les femmes étaient malignes , même à cette époque!!!):
    Elle le regarda et lui dit malicieusement:
    -" ô Ghjan-Fili! mi pare chi l'acqua di u Canavaghjolu, vi a fattu male , ogghje!!"
    )ô Ange-Félix, il me semble que l'eau du Canavaghjolu vous a fait du mal aujourd'hui!!)


    votre commentaire
  • mardi 2 avril 2007

    Chez nous ,il y a de" courageux" jeunes retraités continentaux qui sont tombés amoureux du village et qui ont décidé d'y passer une paisible retraite(les pauvres!).
    Depuis qu'ils sont ici, ils n'en finissent pas de s'émerveiller :
    "-Dominique,regarde ce coucher de soleil sur le San Pedrone, on croirait voir une crème caramel qui n'aurait pas assez cuit!!!!"( il faut vous dire que Robert aime bien manger et donc ses comparaisons , sont assez.... culinaires!)


    -"Robert, tu as vu ce brin d'herbe "déclame Dominique, il a une couleur qui me fait penser à ton pantalon de survêtement, quand il sort de la machine(Dominique , étant une femme pratique, a des comparaisons plutôt terre à terre!)
    -"Et le rocher du "Cimone"! quelle merveille (du moins quand Jacky n'est pas dessus); c'est une vraie île flottante!j'ai presque envie d'y mordre dedans!"
    -"Calme-toi Robert, avec tout ce qu'il nous reste à admirer ,tu risques de te casser les dents et après il te faudra un dentier",


    -"ah! non! pas de dentier, car les dentistes , je ne les admire pas!!"
    -"observe plutôt, ce chemin tout empierré qui grimpe, qui grimpe, (ouf, ouf!), qui n'en finit pas de grimper!; je suis sûre que ce sont les romains qui l'ont fait"!
    Un vieil habitant du village(il en reste) qui passait par là, remit les pendules à l'heure:
    "-ce ne sont pas les romains qui ont fait le chemin, c'est le cantonnier , avant la guerre de 39, quand il restait encore des hommes au village! non, mais , ce n'est pas le village d'Astérix!!!Vous croyez que les romains , on les aurait laissé faire , sans rien dire???. Et comment ils auraient su , où on voulait aller, hein???Comment, ils auraient su , s'il fallait que le chemin monte ou descende, hein???
    -" ne vous fâchez pas ,on nous avait dit que les romains étaient arrivés jusqu'ici, à cause de la Tribuna", et on pensait qu'ils étaient montés jusque- là !"


    -Eh!bien! non! Ils ne sont pas montés jusqu'ici: on les a pris à coup de pierre, et ils sont repartis chez eux! Vous voyez le tas de pierres là , près du chemin??
    Eh! bien! ce sont celles qu'on a tiré sur les romains !"
    -"Pas possible??? ces pierres datent du temps des romains?il me semblait bien , qu'elles étaient différentes des autres: regarde Robert, tu ne trouves pas qu'elles sont plus carrées, moins rondes , plus étranges, que les autres??3
    -"oui, oui, elles me font penser à un panettone!
    Notre vieux corse les regardait, ébahis:
    -" J'aurai tout vu! même des gens qui admirent des vieux cailloux! ils sont fous ces gaulois!!!!"


    votre commentaire