• voici les résultats des élections à Prato
    Sarkosy: 21
    Le Pen:16
    Royal:12
    Bayrou: 10
    Besancenot: 1
    Buffet: 1
    De Villiers: 1
    Bové: 1
    deux nuls


    votre commentaire

  • Il n'y a pas encore si longtemps, les élections municipales et cantonales étaient très animées ; les candidats utilisaient des moyens extrêmes pour être élus ou réélus car il est difficile de céder sa place tant on se sent irremplaçable!!

    Donc , on pouvait voir des urnes s'envoler par la trappe du grenier grâce à une panne de courant intempestive(!!!); et redescendre avec les bons bulletins; parfois , elle passait par la fenêtre et disparaissait à jamais; parfois, les morts venaient voter et on se retrouvait avec plus de votants que d'inscrits!!!

    Mais , hélas, le gouvernement s'en est mêlé et maintenant, les élections sont d'une morne tristesse!!!!
    Un jour des années quatre vingt, il y avait des élections cantonales acharnées.

    Après le scrutin, il fallait amener les enveloppes avec les résultats, au chef-lieu de canton , c'est-à dire Calacuccia.

    Donc Francine, le maire part avec, Lambert Beveraggi qui lui servait de garde du corps (pour le cas ou l'aurait braquée sur la route, afin de prendre la précieuse enveloppe!!)

    Dans la scala de Santa Regina, ils voient devant eux , le maire de Popolasca qui monte lui aussi son enveloppe à Calacuccia.

    Francine, décide de le rattraper pour faire la route ensemble (l'union faisant la force!!), et accélère.
    Lui , croyant sans doute qu'on voulait lui prendre son enveloppe, accélère à son tour; et ainsi de suite, jusqu'à leur arrivée à Calacuccia sur les chapeaux de roues!!!

    Comme, c'était les deux dernières enveloppes attendues, qui en plus risquaient de faire pencher la victoire d'un côté ou de l'autre, l'ambiance était très tendue: tout le monde se regardait avec méfiance!

    Quand ils ont vu les deux voitures se poursuivre et s'arrêter ainsi, les gens présents ont failli sortir leurs armes , croyant qu'il y avait un problème!(car , on ne rigole pas au Niolu quand il s'agit d'élections!!)

    Le maire de Popolasca, s'engouffre en courant dans l'escalier, Francine à ses trousses; elle réussit à le rattraper enfin et lui dit:
    -"Mr Costa , c'est moi!! c'est moi qui était derrière vous dans la scala!!"
    -"Ah! bon !c'était vous!!vous m'avez fait une belle peur!! vous savez que vous l'avez échappée belle??j'ai failli m'arrêter et vous tirer dessus!!!!"
    Qui risquerait sa vie pour une enveloppe, aujourd'hui?????


    votre commentaire
  •  
     


    Pendant la guerre , les jeunes gens se distrayaient comme ils pouvaient et parfois joignaient l'utile à l'agréable.

    Ainsi, un jour François Fratacci et Roger Colonna qui s'entendaient comme larrons en foire lorsqu'il s'agissait de s'amuser aux dépens de quelqu'un, décident d'aller à la pêche pour attraper des poissons et les vendre.

    Au bout d'une heure, ne voyant pas l'ombre d'une nageoire, ils prennent le chemin du retour.
    Tout à coup, ils aperçoivent six truites dans un petit trou d'eau.

    Ne voyant personne aux alentours , ils prennent les poissons et repartent vers le village.
    ils décident de les vendre :ils tapent à une porte, et proposent leurs truites à la dame qui leur ouvre, en lui disant qu'ils viennent de les pêcher et qu'elles sont toutes fraîches.

    Celle-ci , toute contente de préparer un bon repas, les achète.

    Un peu plus tard, son mari rentre, très énervé et mécontent:
    " je ne sais pas ce qui s'est passé; j'ai pêché six belles truites, je les ai mises dans un trou pour les ramener un peu plus tard, et elles ont disparu!!!!"

    -" Alors, heureusement que François et Roger m'en ont vendu , ;eux au moins en ont attrapé!!"
    -"Ah? fais-moi voir ces truites?"
    Mais....ce sont les miennes!! Ah! les voyous!! Attends que je les attrape!!ils vont passer un mauvais quart d'heure!!"
    La femme comprend à son tour qu'elle a été bernée!!
    -"ô li porchi!! comment? ils m'ont vendu les truites que toi tu as pêchées???!!!"Quel toupet!!!!"

    Inutile de vous dire que , pendant quelques temps, François et Roger, ont fait de grands détours pour ne pas tomber nez à nez avec le pêcheur ou avec sa femme!!!!

    votre commentaire
  • Les facteurs d'aujourd'hui ont la vie facile quoiqu'on en dise : au début du siècle, ils faisaient leur tournée à pieds!!
    Ainsi, chez nous, Nicolas Simoni , (le père de Manccicola), descendait à pieds jusqu'à Ponte-Leccia pour prendre le courrier; ensuite, il allait à Piedigriggio, à Popolasca et à Castiglione pour le distribuer et il faisait cela tous les jours!

    Il coupait à travers le maquis bien sûr; quand il était fatigué, il se faisait une petite sieste, allongé sur un mur.
    Quelquefois la sieste s'imposait d'office(lorsqu'il avait trinqué un peu trop , chez les braves gens à qui il remettait le courrier et qui en échange lui offraient un petit coup pour lui donner des forces.
    Lorsqu'il avait trop de catalogues à distribuer ( à l'époque, c'était: les galeries Lafayette et le bon marché), il en jetait quelques- uns dans le Canavaghjolu et il repartait, plus léger!!!
    C'était le spécialiste des siestes sur les murs!
    Les enfants prenaient des paris pour deviner à quel moment , il allait tomber du mur: eh! bien! personne n'a jamais gagné, car il ne tombait jamais, même quand il était "pompette".

    U ziu Niculaïu avait aussi une autre spécialité: il éternuait très fort; tout le village en profitait!
    Et le plus beau , c'est qu'à chaque éternuement, sa femme s'écriait:""CUCULU"!!! aussi fort qu'il éternuait.(prononcez "coucoulou")
    Ce qui fait que les gens attendaient en tendant l'oreille , ce "CUCULU" qui ponctuait chaque éternuement!!!
    c'était épique!!!!


    votre commentaire
  • La mairie est en train de procéder à la réfection de la route qui descend sur" la place commune";"- il y en a qui ont de la chance " , diront certains!!
    Toussaint est rentré de l'hôpital
    LA VOITURE DE jACKY EST EN PANNE!!!


    votre commentaire