• Les gaulois

    mardi 2 avril 2007

    Chez nous ,il y a de" courageux" jeunes retraités continentaux qui sont tombés amoureux du village et qui ont décidé d'y passer une paisible retraite(les pauvres!).
    Depuis qu'ils sont ici, ils n'en finissent pas de s'émerveiller :
    "-Dominique,regarde ce coucher de soleil sur le San Pedrone, on croirait voir une crème caramel qui n'aurait pas assez cuit!!!!"( il faut vous dire que Robert aime bien manger et donc ses comparaisons , sont assez.... culinaires!)


    -"Robert, tu as vu ce brin d'herbe "déclame Dominique, il a une couleur qui me fait penser à ton pantalon de survêtement, quand il sort de la machine(Dominique , étant une femme pratique, a des comparaisons plutôt terre à terre!)
    -"Et le rocher du "Cimone"! quelle merveille (du moins quand Jacky n'est pas dessus); c'est une vraie île flottante!j'ai presque envie d'y mordre dedans!"
    -"Calme-toi Robert, avec tout ce qu'il nous reste à admirer ,tu risques de te casser les dents et après il te faudra un dentier",


    -"ah! non! pas de dentier, car les dentistes , je ne les admire pas!!"
    -"observe plutôt, ce chemin tout empierré qui grimpe, qui grimpe, (ouf, ouf!), qui n'en finit pas de grimper!; je suis sûre que ce sont les romains qui l'ont fait"!
    Un vieil habitant du village(il en reste) qui passait par là, remit les pendules à l'heure:
    "-ce ne sont pas les romains qui ont fait le chemin, c'est le cantonnier , avant la guerre de 39, quand il restait encore des hommes au village! non, mais , ce n'est pas le village d'Astérix!!!Vous croyez que les romains , on les aurait laissé faire , sans rien dire???. Et comment ils auraient su , où on voulait aller, hein???Comment, ils auraient su , s'il fallait que le chemin monte ou descende, hein???
    -" ne vous fâchez pas ,on nous avait dit que les romains étaient arrivés jusqu'ici, à cause de la Tribuna", et on pensait qu'ils étaient montés jusque- là !"


    -Eh!bien! non! Ils ne sont pas montés jusqu'ici: on les a pris à coup de pierre, et ils sont repartis chez eux! Vous voyez le tas de pierres là , près du chemin??
    Eh! bien! ce sont celles qu'on a tiré sur les romains !"
    -"Pas possible??? ces pierres datent du temps des romains?il me semblait bien , qu'elles étaient différentes des autres: regarde Robert, tu ne trouves pas qu'elles sont plus carrées, moins rondes , plus étranges, que les autres??3
    -"oui, oui, elles me font penser à un panettone!
    Notre vieux corse les regardait, ébahis:
    -" J'aurai tout vu! même des gens qui admirent des vieux cailloux! ils sont fous ces gaulois!!!!"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :