• Avec le peu de moyens techniques qu'ils avaient , nos anciens faisaient des constructions difficiles et très belles : comme par exemple , les ouvertures voûtées. Chaque pierre était mise exactement là où il fallait pour tenir l'ensemble.
    Même , l'entrée d'une cave était bâtie avec soin, sans ciment , sans béton ....

    Evidemment, les vieilles maisons construites à l'ancienne , ont des murs très épais.Lorsqu'il faut y planter un clou, soit on tombe entre deux pierres et une bonne partie du mur vient avec, soit on tombe sur une pierre et là, il faut presque un marteau -piqueur pour faire un trou!!
    Il faut donc réfléchir à deux fois avant d'accrocher quelque chose au mur!!!

    Mais , ces vieilles maisons ont un charme que n'ont pas celles construites avec des briques et du ciment!!


    votre commentaire
  • Là c'est la place "commune"; située dans le bas de Pratu- mezzu; de tous les gens qui habitaient là, il ne reste plus grand monde , il y avait Liline et Dominique, Benoîte et Antoine- marie, Pedru; Priseria et François; Toussaint qui vient de disparaître...il reste Marie -Anne et Marfise sa mère qui a cent ans!


    votre commentaire
  • Au village, dès que les "touristes arrivent, il y a deux activités principales et importantes!!! qui se mettent en place: les cartes et la pétanque!
    Même les couples plus jeunes, après avoir passé la journée à la plage, font leur partie de pétanque, le soir.
    Et les parties sont âprement disputées!!Chaque point contesté , que ce soit à la pétanque , ou à la belote, donne lieu à des discussions très animées!!On a parfois l'impression , que leur vie en dépend!!
    D''ailleurs, il y a tellement d'amateurs qu'il a fallu faire trois terrains pour les boules!!Et les femmes ne sont pas les dernières à participer!!!
    De temps en temps, on fait des concours à " la mêlée" et cela donne lieu à de sacrées empoignades!!
    "
    Les anciens préfèrent jouer à la belote : c'est plus calme " disent-ils!! Mon oeil ! Il faut entendre les disputes!! parfois on frôle le divorce quand les couples jouent ensemble!!
    Et rien ne peut les distraire de leur partie: le monde pourrait s'écrouler, ils ne s'en apercevraient même pas!!
    Parfois, ils s'accusent de tricherie; et les discussions repartent.Heureusement le lendemain , tout est oublié et c'est reparti pour un tour.
    De temps en temps des sorties au restaurant sont organisées ; cela permet de se retrouver tous ensemble.


    votre commentaire
  • Il y avait un italien qui s'était installé au village? un peu par hasard, après la deuxième guerre mondiale. et qui y a passé toute sa vie Il s'appelait Pietro Gini.Les gens l'appelaient familièrement Pedru.Comme la plupart des italiens de l'époque, il s'était exilé pour gagner sa vie, laissant sa famille en Italie
    ;
    D'ailleurs, il n'en parlait jamais .Il vivotait de petits travaux que les gens lui donnaient à faire , surtout de la petite maçonnerie.
    Il était un peu porté sur la bouteille et il était traité avec une sorte de mépris affectueux par la population.

    Il était finalement bien intégré , mais on lui faisait sentir de temps en temps qu'il n'était pas tout à fait du village: peut-être plus parce qu'il buvait que parce qu'il était italien .

    Il ne cherchait jamais de noises à personne ; mais les jeunes ( et les moins jeunes)
    aimaient bien lui faire des blagues de temps en temps:
    un jour, ils l'ont enfermé avec Tiaré la tahitienne qui faisait la chasse à l'homme quand elle avait bu!!Comme elle était très grande et forte, elle n'en aurait fait qu'une bouchée , si certaines personnes ne l'avaient délivré d'elle; car il s'était mis à la fenêtre et il appelait à l'aide!!!

    Comme il était assez craintif , forcément , il était facilement choisi pour cible!!
    Une autre fois , il construisait un tombeau avec mon père: celui-ci qui était très farceur, l'a fait rentrer dedans sous le prétexte de voir si tout était bien terminé et il a rabattu le couvercle sur lui!!Le pauvre homme a eu la peur de sa vie!!(Heureusement, il ne l'a laissé là dedans qu'une minute!!!)

    Et puis un jour, il est tombé malade , sans faire de bruit; il est parti à l'hôpital, et il n'est plus revenu au village!
    Plusieurs années après, un de ses fils est arrivé au village: il avait réussi à retrouver sa trace! Quelle déception , pour lui d'arriver trop tard!!
    Pedru est mort seul comme il avait vécu .


    votre commentaire
  • Thierry et Nadine, les inconditionnels du village sont arrivés ce matin; comme Thierry est un jeune retraité, il a eu droit à un accueil spécial: les hommes avaient installé sur la place , une table avec du pastis, un parasol et un chaise longue!!
    De plus, un drapeau corse était suspendu , avec l'inscription: bienvenue chez les retraités corses!!!


    votre commentaire