• Dans les années cinquante, les jeunes filles des villages , devaient aller à Bastia pour continuer leur scolarité au lycée.Souvent, les parents les mettaient dans des pensions de famille , où elles se retrouvaient à plusieurs;
    En dehors des études, elles se distrayaient aussi, et en faisaient voir de toutes les couleurs à leur logeuse!!


    Ma soeur, est ainsi restée quelques années en pension, avec ma cousine et quelques copines;
    Il paraît qu'elles avaient souvent faim, car les repas étaient rationnés, et à cet âge on a toujours un petit creux!!
    Alors quand ,la logeuse s'absentait, elles allaient sur le balcon et allumaient du feu: elles faisaient cuire des bricoles! sans se soucier de mettre le feu à l'immeuble!!


    Parfois, elles s'amusaient à jeter des choses sur les passants qui allaient se plaindre à la logeuse; cela faisait des histoires , mais ne les empêchait pas de recommencer!!
    Et lorsqu'elles pouvaient sortir en douce, elles ne s'en privaient ; pendant que la logeuse dormait, elles "faisaient le cours Napoléon avec des camarades et des amoureux!!, ou bien allaient danser .


    Cela créait des amitiés entre copines de pension, qui durent encore!!!


    votre commentaire
  • Communion de Madeleine Graziani ; avec son père Popaul, sa mère Marie-Jeanne, ses grands-parents: Capone et Santa              :

    Son oncle François Graziani, sa tante Priséria


    votre commentaire
  • Nous voilà prêts à partir à pieds pour Popolasca; à la fête du 8 septembre;
    avec Tony et Toussaint
    comme gardes du corps et ... d'honneur!!! Moi, Nicole Rolles et Dany Génin

    Nous allions faire 5km , pour aller danser!!
    D'abord , la messe(le curé nous servait d'alibi malgré lui: nous avions fait une petite chorale et on le suivait chaque fois qu'il faisait la messe pour une fête patronale dans les villages environnants;)

    Ensuite, les gens nous invitaient à manger, et après la procession , c'était enfin , le bal!!!
    nous retrouvions souvent nos amoureux, car eux aussi allaient à la messe et au bal de tous les villages environnants.
    Ensuite, on rentrait tous à pieds!!!vers minuit: en chantant.On récupérait nos chaussures de marche qu'on avait cachées dans le maquis en arrivant au village, (pour mettre les talons!!)
    On ne sentait même pas la fatigue!!!


    votre commentaire
  • une photo prise sur les marches de l'église: fin de messe? les enfants et quelques jeunes filles Dany (avec le sac) , Marie Stuart Josette ,Dominique Beveraggi, Georgette, Nicole et Madeleine Nasica; Pierre Rolles, Jean_Michel Colombani, moi, Jean-Marc Beveraggi, Georgette Colonna Les cousines (de Mado et Nicol)  Simoni de Moltifao et d'autres encore

     

     

    Un souvenir:
    un soir d'été, Lucien Colombani, Emile Mariani, Ange, et d'autres hommes, avaient eu l'idée étrange, de faire des crêpes chez les Colombani!
    (Clémence , la maîtresse de maison était peut-être déjà au lit?).

    Ils ont tout préparé et à tour de rôle, chacun devait faire sauter une crêpe; les gamins du village ne voulaient pas rater cet " évènement" et s'étaient rassemblés sous la fenêtre de la cuisine des Colombani, fenêtre qui se trouvait au premier étage.

    La cuisinière , étant près de la fenêtre ouverte, on voyait tout!
    Emile a voulu commencer : la première crêpe est passée par la fenêtre! Les aures ont essayé à leur tour, et une fois sur deux, la crêpe, passait par la fenêtre pour la plus grande joie des enfants qui s'amusaient à essayer de les attraper!!!


    votre commentaire
  • Cette photo date de 2004
    au milieu se trouve la "malle aux trésors "dans laquelle , nous avons mis des tas de choses : elle ne sera ouverte qu'en 2074!! ...par nos petits-enfants et arrière petits-enfants!!
    La clé est à la mairie

     

     

     

    ça y est: la pompe a été installée dans le nouveau forage; elle débite environ 500 litres d'eau par heure!
    Avec un peu de chance, ...et de civisme ,on ne manquera pas d'eau


    votre commentaire