• Les randonneurs de la Scaffa sont tous rentrés sains et saufs.
    Rosanne et la copine des cousins de Marie-Jo se sont prudemment arrêtées à la première étape et ont attendus les autres qui sont montés jusqu'au bout!
    Il y avait le couple de bretons , les amis de Pierre Rolles, las cousins de Marie-Jo et leurs amis ,Pierrot et Maryvonne ,plus Rosanne.

    Quand les autres sont redescendus de la " cima a i mori", Rosanne qui n'avait pas compris qu'il fallait trois heures aller-retour, a piqué une belle colère car elle avait trouvé le temps long!!
    Sa copine et elle , avaient bien pensé redescendre seules mais la crainte de se perdre, ou de rencontrer une vache, les a retenues!!

    Enfin , tout est rentré dans l'ordre.
    Si vous voulez des photos sur la "cima a i mori", tapez ces mots sue Google: vous tomberez sur le site de vrais randonneurs (pas comme nos amateurs!!!) et il y a de belles photos


    votre commentaire
  • Au_dessus de Castiglione se trouvent les "aiguilles" , montagnes pointues que ce village dispute aux Popolascais qui les revendiquent! Un jour il y aura une guerre, c'est sûr!!

    En attendant, les pratais , tous les ans vont grimper sur ces aiguilles; du moins quelques-uns!
    Il y a les inconditionnels qui y vont tous les ans ; les nouveaux qui n'y vont qu'une fois et qui jurent qu'on ne les y reprendra plus; et ceux qui ont toujours rêver d'y aller et qui ne l'ont jamais fait!!

    Certains s'arrêtent à mi-chemin près de la source; les courageux vont jusqu'au bout sur la "cima a i mori"( le sommet des maures).
    Il paraît qu'on peut y voir encore les restes d'un petit avion qui s'est écrasé là-haut pendant la première guerre mondiale!!

    Il y a aussi une sorte de livre d'or sur lequel les courageux qui y arrivent peuvent écrire un mot.
    Ce matin quelques personnes sont montées sur ces aiguilles; certaines ne sont pas encore rentrées.
    Je vous dirai demain dans quel état elles sont revenues!!


    votre commentaire
  • Voici la photo du mariage de Louis Fili et Marfise Colonna les parents de Lisette .
    Ils ont passé la majeure partie de leur vie en Tunisie , puis sont rentrés au village à la retraite .


    votre commentaire
  • Donc le 9 soirée corse avec "Chjar di luna"
    et le 13: loto

    On n'entend plus le chien d'Eddy mais c'est Charles qui réveille tout le monde en appelant à droite et à gauche le matin !
    Ah! ces anciens!!! toujours levés à l'aube ,au grand désespoir des jeunes !!!

    Demain 8 vide-grenier de 15h à 21h


    votre commentaire
  • Autrefois, il arrivait que les gens qui étaient à" l'aise" prêtent de l'argent à ceux qui étaient dans le besoin.Il suffisait de la parole donnée ; pas besoin de reconnaissance de dettes écrite.
    Les gens respectaient leur parole d'honneur .Lorsque l'emprunteur ne pouvait vraiment pas rembourser , le prêteur se payait sur les quelques biens que possédait l'autre: parcelles de terrain , bétail, récoltes....

    Ainsi, un jour un Colonna qui était parti faire fortune à Paris, avait prêté de l'argent à son frère.Au moment de le rembourser, celui-ci lui a envoyé une lettre pour lui dire qu'il avait eu une maigre récolte et qu'il était dans l'impossibilité de le faire, ayant à nourrir sa nombreuse famille:

    -" Le blé que j'ai semé n'a fait qu'un enfant, cette année "(Il voulait dire qu'il n'avait récolté que le double de ce qu'il avait semé: par exemple un décalitre planté n'a donné que deux décalitres); ce qui était peu!

    Le frère qui était dur en affaire, lui a répondu:
    -" Si j'avais mis cent francs à la banque et qu'il m'eut rapporté deux cents francs , je m'en serais satisfait!!"

    Mais , cela n'avait aucun rapport bien sûr!On ne pouvait pas comparer une récolte qui aurait dû donner trois fois plus au moins et de l'argent placé.


    votre commentaire