• Avant de connaître le confort de l’eau courante à domicile, chaque famille prataise devait faire ses provisions d’eau quotidiennes aux fontaines du village, ce qui donnait lieu parfois à des scènes mémorables.
    Ces rencontres avec les voisins étaient l’occasion d’apprendre les dernières nouvelles qui allaient de la naissance d’un veau durant la nuit, aux oreillons du petit dernier de la famille, en passant par le mariage de la nièce du frère du cousin du continent ……
    Il y en avait même (suivez mon regard) qui profitaient de l’attente forcée et prolongée du remplissage, pour ingurgiter assis sur le bord du bassin, un formidable casse croûte « maison », avec pain de campagne et prizuttu, dont le goût et le parfum de l’authenticité sont encore dans leur mémoire.
    Mais le clou du spectacle c’était quand on rencontrait Tiaré, la tahitienne du village, la femme de Victor. Tiaré était une femme sympathique et pittoresque, qui partageait avec son mari … (comment dire ?) …une attirance pour le « houblon ». Si on en jugeait par la quantité de canettes qui étaient venues mourir dans  la poubelle communale certains jours, ils devaient penser tous les deux que cette « descente » là, était aussi un sport olympique et qu’il y avait un record à battre. Aussi, par mimétisme peut être, ce brave Victor avait le même tour de taille que le tonneau qui figurait sur l’étiquette des bouteilles.
    Dans ses bons jours, donc, Tiaré chantait des airs de son pays pendant que son bidon d’eau se remplissait, et, prise dans son élan, elle pouvait aussi esquisser quelques pas de danse. Après Radio Prato pour les nouvelles, on avait Tahiti TV en couleur et en direct ! Mais la scène ne s’arrêtait pas là car notre vahiné locale était « bâtie » comme une armoire normande, et du chant tahitien on passait ensuite au numéro d’haltérophilie. Lorsque son bidon était plein (50 litres, s’il vous plait), elle le chargeait sur son épaule avec une facilité qui rendait tout le monde admiratif, et elle prenait le chemin du retour en chantonnant, son bidon sur l’épaule.
    Elle disait en riant que chanter et danser étaient le secret de sa forme, mais on n’a jamais su si son élixir bienfaiteur était le lait de coco de son atoll natal ……ou la bière d’Alsace.


    votre commentaire
  •  

    Les "conscrits qui partaient pour le service militaire, quittaient bien souvent leur village pour la première fois: ils laissaient leur famille, et leur bien -aimée, pour plusieurs années§
    Aussi, ils composaient des chants tristes et plein de regrets , à cette occasion.
    ( le célèbre et traditionnel ;Quandu sero per Corti par exemple).
    Les jeunes filles composaient des "lamenti", chants de lamentations et parfois de colère contre le sort ou le gouvernement qui leur prenait leur bien-aimé!!
    Ceux-ci étaient accompagnés au port par presque tout le village quand ils partaient sur le continent.
    Ceux qui étaient de la même "classe"(d'âge) partaient ensemble et cela créaient des liens qui souvent donnaient lieu à la naissance d'une amitié qui pouvait durer toute la vie!
    -
     

    votre commentaire
  • Baptême de Monique Mariani; sur cette photo, il y a François et Simone Fratacci (parrain et marraine) Emile avec Monique aux bras, Alexandre et Adèle Colonna

     

    Année 1957


    votre commentaire
  • Mariage de Nicole Fratacci et d'Emile Mariani le 13 août 1955
    Ils on eu quatre enfants: Monique, Jean-Marc, Joëlle, et Gérard; c'est Nicolas Rolles , qui était maire à l'époque, qui les a mariés ; cela avait donné lieu à une grande fête.

     

    Mariage Nicole Fratacci et Emile Mariani (22 novembre2007)

     

    Les demoiselles d'honneur

    Derrière de gauche à droite:

    Suzanne Colonna, Françoise Nasica

    Au premier plan:

    Maire-Anne Colombani une cousine d'olmi-Capella, moi et Lucette Colombani

     

    Mariage Nicole Fratacci et Emile Mariani (22 novembre2007)

     

    Tout à fait à gauche :

    Bourbaki

    Bernardin Colombani

    Avec la barbe ...?

    Nicolas Fratacci

     

     


    votre commentaire

  • L'autre jour nous avons eu de la neige : environ 20 cm; il en est tombée plus à Ponte-Leccia et à ponte-Novu: il y avait des voitures en travers, des camions à l'envers....

    Le chasse_neige n'est pas passé: il devait être débordé!!
    Mais heureusement , il n'y a pratiquement pas eu de verglas
    Ce matin , deux michelines se sont télescopées à Barchetta: une vingtaine de blessés: il faut le faire quand même; il en passe 4 par jour!!!


    votre commentaire