• Toussaint Simoni, Tony Fratacci Jeannot Colonna , Nicolas Colonna

    Dominique Belhomme, Dominique Beveraggi,Nicole Nasica , Marie Stuart, Mado Nasica, Claudine Belhomme, Georgette Nasica, Annie Belhomme

     


    1 commentaire

  • Je ne me souviens pas d'avoir vu un prêtre venir faire le chemin de croix le vendredi saint au village; je sais que ce sont toutes les femmes qui organisaient cela: Priséria, Marie Baldacci ; les autres suivaient .
    Certaines le faisaient à genoux, traversant toute l'église et s'arrêtant devant chaque tableau représentant le chemin de croix de Jésus; pendant que Marie ou Priséria lisait un texte, chaque fois.
    C'était un vrai jour de jeûne pour tous: pas de matières grasses: pas de lait pas de friture ...
    tout était bouilli !
    Les femmes faisaient aussi les gâteaux qui cuisaient dans les fours du village : les "cajade", les" curconi," les "canistrelli," les "campanile "(brioche en forme de couronne avec des oeufs);le dernier que j'ai vu en activité a été celui de Liline.
    On décorait des oeufs durs; le curé venait bénir les maisons et et même temps , il bénissait les gâteaux et les oeufs.
    Le dimanche matin , on sonnait les cloches pour symboliser la fin du carême et la résurrection de Jésus.Les enfants allaient ramasser les oeufs qui avaient été cachés dans le jardin .


    1 commentaire
  • Autrefois:
    Le jeudi saint est célébré l'office des ténèbres: les enfants font le tour du village avec des crécelles pour inviter les gens à aller à l'église: car les cloches ne doivent plus sonner .
    Pendant cet office, les lumières des candélabres sont éteintes l'une après l'autre.les portes de l'église sont fermées.
    Quand tout est éteint, les gens se réunissent en cercle et frappent le sol de l'église avec des branches d'arbousier ou autres,: ce vacarme sert à chasser les démons et symbolise le fracas du tremblement de terre qui eu lieu lors de la mort du Christ.
    Cette tradition du vacarme, est abandonnée presque partout.
    Le repas du jeudi saint est »maigre »: une soupe de pois chiche avec de l'ail .

    La granitula:le jeudi saint , a lieu la "granitula": une procession de pénitents : le prêtre n'y assiste pas; les hommes tournent de manière à former un enroulement qui ressemble aux stries sur la coquille de l'escargot : puis ils déroulent la procession , tout cela avec des cierges et en chantant "perdono mio Dio"
    Les gens mettent des bougies allumées sur le rebord des fenêtres .
    Chez nous:
    A l'église, on met un "linge "sur la tête des saints en signe de deuil ; le Christ est exposé près de l'autel .
    Les cloches ne sonnent plus jusqu'à dimanche .

    On met aussi des bougies sur le rebord des fenêtres.


    1 commentaire
  • Les Panzarotti (beignets de St Joseph) font partie de la tradition Bastiaise. On les mange le jour de la Saint Joseph (le 19 mars), ce jour là, la rue du même nom (au dessus de la citadelle) est interdite à la circulation. Plusieurs femmes s' y installent, munie d’une friteuse et fabriquent les "Panzarotti" devant les promeneurs, et les clients potentiels. Le riz utilisé ce jour là est considéré comme un symbole de pureté, de vie et d’abondance.

    La recette traditionnelle utilise la farine de pois chiche mais on la remplace de plus en plus par du riz.

    Préparation: 20 mn + 1 h environ de repos pour la pâte

    Cuisson: 4 à 5 mn par série de friture

    INGRÉDIENTS :

    100g de riz, 300 g de farine*, 4 oeufs, 20 g de levure du boulanger, 1 cuillerée d'huile d'olive, 1 petit verre d'eau-de-vie, zeste de citron râpé, sel, sucre pour saupoudrer, huile de friture.
    (*Si vous les faites à la farine de pois chiche il faut supprimer le riz les autres ingrédients restent inchangés)

    PRÉPARATION :

    Faites cuire le riz à l'eau bouillante salée. Égouttez-le (on peut aussi faire cuire le riz dans le lait). Délayez la levure dans un verre d'eau tiède. Dans une jatte, mettez la farine, le sel ; versez l'eau-de-vie, l'huile et la levure délayée. Mélangez pour rendre la pâte homogène et laissez reposer une heure.
    Au moment de faire cuire les beignets, faites chauffer l'huile de friture. Ajoutez à la pâte les jaunes d'œufs, le zeste de citron râpé, le riz et les blancs battus en neige.
    Mélangez délicatement le tout.
    Formez des beignets à la cuillère et jetez-les dans l'huile bien chaude. Égouttez-les une fois qu'ils sont dorés, dressez sur un compotier et saupoudrez de sucre.Mangez -les chauds.


    1 commentaire
  • Installation officielle du nouveau maire:
    José Simoni
    et de deux adjoints:
    -Jean- Paul Simoni
    -Pierrot Nasica
    Souhaitons-leur bonne chance au service du village

     

    Une vache qui s'entraînait sans doute pour les prochains jeux olympiques, a glissé du champ au-dessus de la place de la fontaine et a atterri sur le capot de la voiture de Paul

    Elle a décampé sans demander son reste, craignant sans doute , des représailles!!.....ce qui laisse à penser qu'elle n'a pas subi de dégâts , contrairement à la voiture !!

    Le chien de Eddy a disparu depuis quelques jours: de source pas trop sûre(????..!!!), il aurait été vu en train de conter fleurette à une chèvre à Pratu-Supranu !

    Toutes les valeurs se perdent !

     

     

     

     


    1 commentaire