• tribbiera (2 août 2007)

    Notre région était autrefois couverte de champs de blé; il y en avait tout autour du village.On peut encore voir des aires de battage du blé un peu partout dans les champs;elles sont restées intactes, toutes rondes, délimitées par des pierres enterrées debout en rond.

    Le blé était mis dans ces aires: des boeufs tournaient dedans attachées à une sorte de batteuse rudimentaire; ils étaient menés par un homme qui les encourageait , de la voix et même parfois en chantant: cela s 'appelait «  a tribbiera "


    De nos jours, il y a des reconstitutions de « tribbiere » , à l'occasion de foires rurales .
    Les gens s'aidaient mutuellement pour les travaux des champs et cela donnait lieu à des fêtes et des veillées entre voisins.

    Il y a aussi beaucoup de pagliaghji( vieilles constructions en pierre) qui servaient d'abri aux hommes aux bêtes, ou à entreposer le matériel;
    Chez nous, ils sont particuliers et ont fait l'objet d'une étude par des archéologues avec parution d'un fascicule décrivant leurs particularités.
    Les toits en terre et végétaux divers étaient parfaitement étanches; ils étaient parfois arrondis et il en reste encore beaucoup par-ci par-là.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :