• Hier, j'avais ouvert l'église un moment, car je pensais qu'il y aurait peut-être des visiteurs , puisque c'était la journée du patrimoine.
    Comme nous n'avons pas de musée(d'ailleurs nous n'en avons pas besoin, les habitants du village étant des pièces de musée !!) , l'église était toute indiquée .
    J'ai eu quatre visiteurs: trois chats et un chien; après tout , eux aussi ont le droit de s'instruire!!

    Voici les fonds baptismaux , dont le haut aurait été sculpté par un bandit d'honneur repenti.


    Le bas a été sculpté par Jean Simoni.
    Beaucoup d'enfants ont été baptisés par différents prêtres au fil du temps.
    Jean Colombani en aurait même giflé un alors qu'il était baptisé vers l'âge de quatre ans : il ne devait pas aimer l'eau bénite !!!

     


    votre commentaire
  • Mercredi, il y a eu deux départs: Jeannot et Jeanine; et Nicole et Henri avec Madeleine Rolles; et ...kilou qui a failli rester à Prato!!
    Henri l'avait oublié à la maison!!


    votre commentaire

  • Mine de rien, Jeannot est un farceur: il a tenu en haleine une bonne partie du village , l'an dernier ;et cette année , il a recommencé avec d'autres personnes!! Il avait trouvé un blaireau des sables:()espèce rarissime, qui ne vit qu'en Corse, plus particulièrement près du village au lieu-dit"la carrière"!(u rinaghju).
    Il a fallu du temps pour qu'il accepte de nous montrer cette étrange bestiole!!

    Il ya quelques années , Jeannot nous avait fait croire qu'il partait sur le continent plus tôt que prévu; il nous a fait ses adieux ; le jour dit, tout était fermé , les volets , la porte .... jusqu'à ce que ,tout à coup, on voit une fenêtre s'ouvrir ,et Jeannot ,hilare nous saluer d'un:
    -" Vous avez marché hein!! je vous ai bien eu!!"
    Alors , maintenant quand, il dit qu'il va partir, on ne le croit plus!!


    Une autre fois, un 14 juillet, nous nous sommes réveillés avec des caleçons et des tricots de corps , bleu, blanc rouge , étendus sur une corde qui était suspendue en travers de la route principale du village !!


    1 commentaire
  • .
     A propos de la taxe foncière , Colette Castagnoli m'a communiqué ceci:"Les maires de l'Aghja Nova se sont réunis jeudi soir.
    Ils sont tombés d'accord pour reconnaître que le nouveau système de taxation est injuste et inadapté.
    Ils ont pris une délibération pour revenir à l'ancienne méthode pour 2009.

    Pour cette année, la taxe étant incluse dans l'avis d'imposition des taxes foncières, il faut payer le montant réclamé.
    Les personnes qui auraient des difficultés peuvent demander un étalement au percepteur.

    Ils disent qu'aucun recours n'est possible"


    votre commentaire

  • Vous avez reçu la taxe foncière à payer: et vous avez aussi remarqué qu'elle a triplé !
    Mme Castagnoli (présidente de l'association contre l'incinérateur) m'a envoyé ceci:
    "Les habitants de la Communauté de communes de "l'Aghja nova" qui l'ont reçu ont eu la surprise de voir intégrée une taxe d'ordures ménagères. Ce n'est donc plus un forfait annuel comme cela était le cas jusqu'à présent, mais un taux de 12 % sur la base d'imposition foncière.
    Plusieurs habitants de Piedigriggio commencent à se faire entendre.
    Le maire de Soveria, qui a déjà eu des contestations dit ne pas être au courant (ce qui est impossible, puisqu'il a bien dû assister aux réunions et décisions du conseil de la communauté de communes).
    .


    M. Castelli, le président a expliqué que ce changement a été décidé en raison des difficultés à recouvrer la redevance. Il est embêté et attend une réponse du sous-préfet.... Cela lui semble difficile de faire quelque chose pour cette année.

    Il est évident que ce mode de tarification est injuste, puisqu'il revient a faire payer plus cher à une personne seule (exemple une veuve, vivant seule dans une grande maison) qu'une famille complète vivant dans un petit logement. Cela n'est pas du tout en rapport avec à la production de déchets.
    Cela s'oppose complètement à la redevance incitative qui commence à se mettre en place sur le continent et qui est le seul moyen de sensibiliser à la réduction des déchets. Il est évident qu'il faut revenir à la redevance, dont une partie serait fixe et une partie proportionnelle au service rendu en matière d'enlèvement des ordures ménagères.

    .Encore une fois, nous faisons en Corse ce que d'autres régions abandonnent..."


    votre commentaire