• Les vaches (15 avril 2008)

    En ce moment, il y a une vingtaine de vaches mortes , ainsi que quelques brebis, à Canavaghjolu.
    Bien sûr elles n'ont pas de marques sur les oreilles,. donc ," théoriquement, "on ne sait pas à qui elles sont . les gendarmes auront du mal à prouver leur appartenance à un propriétaire qui ,apparemment ,les a abandonnés à leur triste sort!
    Elles sont mortes de faim pendant l'hiver.Pauvres bêtes!C'est scandaleux!
    Nous avons toujours eu des problèmes avec les vaches en Corse depuis que la "prime à la vache allaitante " et la prime de "montagne " existent:
    Les vaches rachitiques fleurissent comme les pâquerettes!!
    quand j'étais maire, j'avais fait grillager le terrain autour du bassin de Prato _Sopranu: Le grillage avait été arraché, ainsi qu'un portail qu'on a retrouvé dans le maquis près de la maison de François et Simone!
    Des coups de fusil avaient été tirés sur la porte du réservoir!
    Chez nous les éleveurs sont au-dessus des lois!!Aucun décisionnaire n'a encore osé s'attaquer au problème des vaches en divagation sur les routes !Cela peut durer encore longtemps!!

    Les vaches (15 avril 2008)


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2015 à 20:21

    bonjour, ce problème m'a préoccupé pendant mon séjour en Corse en avril où j'ai croisé nombre de ces charmants ruminants sur les routes de l'île sans comprendre où était le propriétaire et s'il ne s'inquiétait pas de voir ses bêtes errer sur les routes !! Pauvre continental (et citadin) que nous sommes : il ne s'agissait que d'un effet collatéral de la politique agricole commune !!! En fait, les agriculteurs corses sont en train de créer une nouvelle espèce : la vache sauvage de montagne ;-)))) D'ailleurs si vous allez à Paris et visitez la grande galerie de l'évolution , vous découvrirez que certains animaux sauvages corses sont des animaux domestiques retournés à l'état sauvage.... Pourtant, il n'y avait pas la PAC à cette époque. Un seul regret : en fait j'aurais pu en adopter une plutôt que de la laisser brouter les pauvres herbes des bords de route....
    Laurent (06/08/08 17:41)

    <table border="0" cellspacing="7" cellpadding="0" width="731"> <tbody> <tr> <td bgcolor="#cccccc"> </td> </tr> <tr> <td> </td> </tr> <tr> <td align="right"> </td> </tr> </tbody> </table>
    2
    Samedi 3 Janvier 2015 à 20:24

    Cette situation est doublement intolérable: intolérable du fait qu'on laisse des animaux à l'abandon, livrés à eux-mêmes, sans soins ni nourriture, tout en touchant de l'argent sur leur dos. Les vaches, les brebis ou même les chevaux, ne sont pas des espèces endémiques, par conséquent il est faux de prétendre qu'elles peuvent se nourrir seules et que leur décès ne serait que la conséquence d'une soi-disant "sélection naturelle". Chacun sait pertinemment qu'il n'y a pas de nourriture réellement "appropriée" sur le sol corse pour ces bêtes, elles ont donc forcément besoin de soins et d'aliments venus de la main de l'homme. Intolérable aussi par rapport au nombre de gens qui ne mangent pas à leur faim. Ainsi en Corse, certains peuvent apparemment se payer le luxe de faire crever des bêtes et de toucher de l'argent dans le même temps qui plus est... Allez expliquer cet immense gâchis à quelqu'un qui crève la dalle, pas sûr qu'il comprendra... C'est tout simplement indécent et visiblement certains s'imaginent que tout leur est dû puisqu'avec l'argent des primes, ils se payent des bagnoles de gros beaufs qui polluent un maximum au lieu d'entretenir leurs animaux... Bref, ce comportement me dégoûte, il est le fruit pourri d'une mentalité toujours plus avide d'argent, sans scrupules, égoïste et profiteuse et totalement obsolète au regard de ce qui se passe dans le monde.
    Christine (22/04/08 13:18)

    malheureusement ce genre d ignobles individus existes aussi ici en belgique,ont devrais leurs faire subir le même sort,j aie eu des vaches ,beaucoup même,elles était super chouchoutée.
    muvra (18/04/08 21:12)

    j'adore ton pays qui est très beau, et j'avais pensé m'établir en corse avant l'accident de mon mari, mais la mentalité je déteste, ces personnes qui font souffrir les animaux, c'est d'une honte....d'une cruauté gratuite, je rage, et je suis impuissante....quelquefois, il m'arrive de penser que je serais plus heureuse lorsque mon heure sera venue, car je ne verrais plus la souffrance des animaux...
    maguy (18/04/08 19:30)

    c est triste pauvres bêtes c est honteux mais que veut tu ces gens la sont s en scrupules je savais qu on attacher des chiens mais des vaches
    danielle (18/04/08 16:50)

    3
    Mardi 6 Janvier 2015 à 23:45

    Il faudrait écrire une adaptation du "Lamentu di u castagnu" pour les vaches et bien d'autres choses...

    Or chi l'averaghju fattu
    A lu corsu cusì ingratu
    Chi m'ha fattu la sintenza
    E à morte cundannatu
    Senza sente tistimoni
    Ne cunsulta lu giuratu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :