• Les prières (23 mai 2007)

     




    Avis à toutes les personnes qui demandent les prières:

    -Les prières ne se transmettent pas à tout le monde; chez nous, c'est de mère en fille et en fils .
    -De plus, elles sont dites en langue corse .
    -Il ne faut pas les écrire :on les apprend oralement.
    -La transmission se fait le nuit de Noël .

    -Les prières ne guérissent pas les maladies Elles ne font pas de miracles ;elles ne sont là que pour soulager les gens et cela ne marche pas forcément ,à chaque fois .

    Donc , arrêtez de me demander de vous donner des prières.
    La prière contre le mauvais oeil n'est pas un remède miracle; de plus tout le monde n'est pas apte à la faire; celui qui fait le mauvais oeil doit l'apprendre par coeur, ne pas l'écrire ; cette prière est en langue corse!
    Ceux qui ne parlent pas le corse devraient essayer d'en trouver des françaises ; ce sera plus facile pour eux.
    Cette prière est faite pour aider les gens à aller mieux , dans une période où ils sont fatigués et mal à l'aise;elle ne sert pas à faire revenir un amoureux ou autre chose de ce genre.

    La seule chose que je peux faire , c'est d'avoir un objet ,un vêtement porté pendant au moins 24 heures par la personne qui a besoin d'être aidée.


    Tous les corses ont entendu parler des pratiques consistant à faire des prières pour enlever le mauvais oeil pour arrêter les hémorragies nasales pour guérir une brûlure; pour enlever les vers , pour des tas de choses encore...
    Chez nous, comme dans tous les villages il y avait de vieilles femmes qui connaissaient ces prières;
    Il y avait Mancecca qui savait dire où se trouvait un animal égaré : les bergers allaient la voir et elle leur disait à quel endroit il fallait aller chercher l'animal.Il paraît qu'elle ne se trompait jamais!

    Il y avait Marie Nasica ( dite Marie d'Ignace) qui faisait la prière pour faire partir les vers des enfants: En plus de l'ail , elle prenait une bille de plomb, la mettait dans de l'eau chaude, sur le trépied de la cheminée; et priait en faisant le signe de croix:le plomb fondait et prenait la forme d'un coeur humain .Tout autour on voyait des petits filaments qui ressemblaient à des vers!
    Et l'enfant allait mieux!

    Françoise Fratacci(Cecca) , savait enlever le « coup de soleil »; quand une personne était restée trop au soleil et avait une très forte migraine, elle allait voir Cecca: celle-ci la soulageait avec sa méthode; il y a même des médecins qui sont allés la voir pour se faire enlever le « coup de soleil »!

    Et puis , il y a aussi la prière contre le mauvais oeil : quelques femmes du village savaient la faire.
    A présent, il ne reste pratiquement plus personne qui connaît ces prières : beaucoup n'y croient pas ; ou bien n'osent pas dire qu'ils y croient.
    Ces prières étaient transmises la nuit de Noël :on les apprend par coeur sans les écrire!
    Ma mère m'a appris trois prières et la manière de soulager le coup de soleil: je les ai transmises à mes enfants même s'ils sont encore jeunes pour connaître cela: il serait dommage que tout cela soit perdu à jamais car si ça ne guérit pas, ça ne peut pas faire de mal! Et c'est notre culture.

    Je tiens à préciser, suite aux nombreuses demandes, que la prière contre le mauvais oeil n'est pas un remède miracle; de plus tout le monde n'est pas apte à la faire; celui qui fait le mauvais oeil doit l'apprendre par coeur, ne pas l'écrire ; cette prière est en langue corse!
    Ceux qui ne parlent pas le corse devraient essayer d'en trouver des françaises ; ce sera plus facile pour eux.
    Cette prière est faite pour aider les gens à aller mieux , dans une période où ils sont fatigués et mal à l'aise;elle ne sert pas à faire revenir un amoureux ou autre chose de ce genre .
    -
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :