• Les muletiers (13 septembre 2007)

    Avant que la route Prato Francardo, n'existe, les gens allaient à pieds: il fallait faire environ cinq km, pour descendre prendre le train ; le plus dur c'était la montée pour le retour , et souvent avec des bagages, ou des charges.
    Ceux qui avaient des ânes étaient des privilégiés!

    Certains avaient des mules: plusieurs chansons corses décrivent la vie des muletiers.Ces animaux étaient vraiment faits pour les sentiers escarpés de montagne.Les muletiers étaient très importants dans la vie des villages:ils transportaient beaucoup de choses et quand ils arrivaient au village, c'était l'effervescence; ils ramenaient , non seulement des choses mais aussi des nouvelles des autres villages.

    Ils participaient à la transhumance des troupeaux .Leurs animaux étaient très bien soignés: c'était leur gagne-pain! Ils leurs mettaient des pompons, des clochettes , des tas de choses pour qu'ils soient les plus beaux . C'était un métier noble ; il faut dire qu'ils avaient fière allure avec leur chapeau de feutre noir, leurs vêtements en velours et leur ceinture rouge autour de la taille ; et souvent , le fusil en bandoulière .
    Tout cela , est bien fini; les 4X4 ont remplacé les mules !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :