• Les bergers (24 juin 2007)

    A l'heure actuelle, il ne reste plus que deux éleveurs au village: l'un a des brebis, l'autre des chèvres; les deux ou trois autres qui ont des vaches , les laissent s'élever toutes seules!
    Avant , il y en avait beaucoup plus; pourtant , ils n'avaient pas les facilités de maintenant!

    Mais, ils s'occupaient vraiment de leurs bêtes; le matin ils les emmenaient paître vers les champs situés au bas du village et les surveillaient sans cesse; les femmes, ramassaient les glands, les châtaignes abîmées pour les animaux ; cette cueillette était stockée dans les greniers ou dans les caves, et l'hiver , quand , il n'y avait pas assez d'herbe, on la donnait aux animaux.

    Au printemps l'herbe repoussait ,et pour qu'il y en ait plus l'année suivante, les bergers mettaient le feu au maquis; mais c'était de l'écobuage contrôlé car, comme il y avait beaucoup de jardins, cela constituait des pare-feux naturels; à présent , il y en a encore qui mettent le feu ( ce ne sont pas toujours les bergers, et cela fait des ravages , car plus rien n'arrête le feu!! )

    Ensuite, il y avait la corvée de la traite, manuelle bien sûr . Et le soir, il fallait remonter le lait au village, dans des seaux posés sur la tête!!
    Le lait , qui n'était pas écrémé était cuit; cela faisait une crème délicieuse!!! Lorsqu'on sortait de l'école, à l'heure du goûter, ma tante nous faisait des tartines de crème sur le pain: c'était délicieux!!
    Il y avait le fromage frais, qu'on mangeait frit, ou bien en beignets , et de mille façons! Le brocciu, un délice!!Puis, il y avait celui qu'on laisse vieillir, qui sent si mauvais mais qui est délicieux!

    Et les gens faisaient leur beurre eux-mêmes: ah! Le goût du beurre de notre enfance!!!
    Absolument rien à voir avec celui qu'on achète!!
    Maintenant, les chèvres et les brebis sont lâchées partout ; l'hiver on leur donne du foin , (quand on leur en donne) ;le lait est envoyé à la coopérative; heureusement que certains bergers font encore leur fromage eux-mêmes, le brocciu aussi; on ne ramasse plus les glands .
    Il n'y a plus d'ânes: il y a les 4X4!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :