• Le pain (27 juin 2007)

    Il n'y a jamais eu de boulangerie au village! Avant , les gens faisaient leur pain eux-mêmes, puis ils ont arrêté, peut-être parce que des boulangers ambulants ont commencé à venir vendre le pain dans les villages ; et ce sont donc deux boulangers qui viennent nous vendre le pain chaque jour.

    Comme nous sommes sur la fin du parcours le pain n'est pas souvent frais; il est même souvent rassis: nous avons pris l'habitude de manger du pain dur!!
    Mais, pour les vacanciers , habitués au pain frais, cela n'est pas facile!!

    Les ancien disaient que le pain rassis est meilleur pour la santé car le pain frais gonfle le ventre!!
    Mais il faut reconnaître que ce sont des gens dévoués: par tous les temps, il font l'impossible pour faire leur tournée.
    Autrefois, lorsqu'il y avait beaucoup de neige, les hommes partaient avec un âne, à la rencontre du boulanger et ramenaient le pain dans des sacs , sur le dos de l'âne.

    Maintenant il y a les chaînes qui permettent aux voitures d'arriver au village , même par temps de neige!
    Et puis, les vendeurs , font aussi quelques courses pour les personnes âgées qui ne conduisent pas , et en livrant le pain , ils livrent aussi le reste.
    Lorsqu'on est absent, ils accrochent le pain à la porte( parfois cela fait le bonheur des chiens ou des vaches!!)

    L'été, c'est la course: comme, ils n'ont jamais assez de pains au chocolat , de brioches etc...., , c'est à qui arrivera le premier pour être sûr de trouver quelque chose de bon !!
    Dès qu'on entend le klaxon, on se précipite!!
    Certains partent même sur la route

    Comme le pain est dur, on en jette pas mal(du moins , on le donne aux personnes qui ont des bêtes).Mais , nous nous sentons obligés d'acheter leur pain, car ils sont si serviables ; et puis, cela donne fait travailler des gens; et s'ils ne venaient plus au village, nous serions bien ennuyés!!!
    Donc , on continuera à manger du pain rassis!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :