• Le mégot (26 mai 2007)

    Dans les années cinquante, chez nous, il était assez mal vu qu'une femme puisse fumer comme un homme.Pourtant, il existait sûrement des femmes que la cigarette attirait.Alors comment faire?

    Je me souviens une vieille femme , Ghjaseppa Simoni,, habillée à la manière ancienne:jupe longue, foulard sur la tête toujours en noir.
    Elle avait une particularité: elle aimait le tabac!

    Pour rien au monde, elle n'aurait avoué cela : mais, tout le village était au courant(il est difficile de cacher quelque chose dans un petit village! C'est comme une famille: il y a des histoires , des secrets (de Polichinelle, ), des drames des réconciliations et de la solidarité.

    Donc, Ghjaseppa, aimait « priser »: cela consiste à se mettre un peu de tabac dans les narines et à aspirer.
    Dès qu 'elle apercevait un mégot par terre , elle s'approchait ,elle faisait semblant de se gratter la cheville ou d'attacher sa chaussure , elle jetait un oeil à droite, à gauche et hop! Elle s'en emparait et se le mettait dans la poche!!

    Ensuite , quand elle était seule, (ou se croyait seule, elle le défaisait et se mettait un peu de tabac dans le nez!

    Evidemment, les enfants avaient repéré son manège!Aussi ils ne rataient pas une occasion pour l'embêter, la pauvre vieille!
    Leur jeu favori était d'attacher un mégot avec un bout de fil, de se cacher et d'attendre l'arrivée de Ghjaseppa:quand elle essayait d'attraper le mégot, ils tiraient sur le fil et le mégot avançait; elle ne se décourageait pas et essayait encore de l'attraper ! Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'on lui faisait une farce!!

    Alors là, elle se mettait en colère , et nous traitait ( car j'y étais aussi) de tous les noms d'oiseaux possible!!
    Et nous étions très contents de lui avoir joué ce tour! Les enfants sont cruels parfois!!, Mais cela ne l'a jamais découragée!! Elle a continué jusqu'au bout à pratiquer son péché mignon!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :