• Le dernier banghigliacciu (6 mai2007)


    Un des derniers "banghillacci" , a eu lieu dans les années soixante au village:
    Autrefois , la coutume voulait que, lorsque un veuf ou une veuve se remariait, on porte une sérénade spéciale : "le banghillacciu".
    Cela consistait à aller sous les fenêtres des mariés la nuit et , à faire un charivari avec tout ce qu'on trouvait: des casseroles , des clochettes des boîtes de conserve.......
    Plus c'était bruyant, mieux c'était.

    Et , les "jeunes mariés" les recevaient en leur offrant à boire et à manger.
    Un jour , donc , ou plutôt un soir, les jeunes gens du village (Lucien , Lambert, Emile, Ange, François Vital et plusieurs autres, ont décidé de faire le "banghillacciu" à Tine Baldacci et à Michel Colonna qui venaient de se marier(Michel était veuf).
    Ils habitaient en bas du village , à Casanova.

    Les jeunes descendent avec leurs instruments et commencent à faire un tintamarre de tous les diables: au bout d'un moment, Tine et sa soeur Marie se mettent à la fenêtre et crient aux jeunes de partir , que ce sont des malpolis, des voyous etc....
    Tout le monde s'en va déçu.Le lendemain soir, ils repartent, sous les fenêtres et recommencent le tintamarre!
    Ils crient aux mariés d'ouvrir la porte , de leur donner à boire, ils rient beaucoup , ils chantent ,; ils supplient : rien à faire .Les mariés ne se laissent pas attendrir, et menacent les jeunes de leur donner des coups de balai !

    Rien à faire: ils se font encore "incendier" et repartent bredouille !
    Le manège se poursuit plusieurs soirs de suite.Mais le dernier soir, on leur envoie de l'eau sur la tête; et Alexandre Colonna , le cousin de Michel,
    qui habitait "le Culettulu", se met à la fenêtre avec une carabine : il tire des coups en l'air en menaçant de leur envoyer des plombs dans les fesses s'ils ne déguerpissent pas sur le champ!!
    Quand, ils entendent les coups de fusil, c'est la débandade générale, le sauve qui peut!

    Adieu, casseroles , boîtes, cloches ,vin et gâteaux .
    Tout le village était aux fenêtres , ça courait dans toutes les ruelles , mais malgré leur défaite, cela reste un bon souvenir et ceux qui en parlent rient encore de ces soirées !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :