• Le blé (6juillet 2007)

    Autrefois, il arrivait que les gens qui étaient à" l'aise" prêtent de l'argent à ceux qui étaient dans le besoin.Il suffisait de la parole donnée ; pas besoin de reconnaissance de dettes écrite.
    Les gens respectaient leur parole d'honneur .Lorsque l'emprunteur ne pouvait vraiment pas rembourser , le prêteur se payait sur les quelques biens que possédait l'autre: parcelles de terrain , bétail, récoltes....

    Ainsi, un jour un Colonna qui était parti faire fortune à Paris, avait prêté de l'argent à son frère.Au moment de le rembourser, celui-ci lui a envoyé une lettre pour lui dire qu'il avait eu une maigre récolte et qu'il était dans l'impossibilité de le faire, ayant à nourrir sa nombreuse famille:

    -" Le blé que j'ai semé n'a fait qu'un enfant, cette année "(Il voulait dire qu'il n'avait récolté que le double de ce qu'il avait semé: par exemple un décalitre planté n'a donné que deux décalitres); ce qui était peu!

    Le frère qui était dur en affaire, lui a répondu:
    -" Si j'avais mis cent francs à la banque et qu'il m'eut rapporté deux cents francs , je m'en serais satisfait!!"

    Mais , cela n'avait aucun rapport bien sûr!On ne pouvait pas comparer une récolte qui aurait dû donner trois fois plus au moins et de l'argent placé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :