• Vénéranda

     

    Vénéranda

    Mariage de Pierre Colonna et Madeleine Nasica


    Qui se souvient de Vénéranda? c'était une très vieille femme (du moins dans mon souvenir); elle vivait très chichement du produit de son travail: jardin et bêtes ; elle habitait la maison dans la stretta (maintenant c'est Laurence ,la fille de Gabrielle, qui habite là);
    elle rentrait souvent avec son fagot de bois sur la tête, car elle faisait sa cuisine au feu de bois.
    Quand il y a eu de grandes chutes de neige en 1934( près de deux mètres!), elle essayait de raconter , en français, ces évènements:
    -" Vous savez," racontait-elle, il y avait des "jambons gros comme ça, qui tombaient des arbres!!"(il faut savoir qu'en langue corse, pour désigner des grosses branches ,on dit :"'ghjamboni"(prononcez: "dianboni"); donc pour elle , la traduction , c'était "jambon"!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 17:25

    c était un beau mariage corse!!!!!bisous ma chère francine
    muvra (01/07/08 21:38)

    autre temps,autre moeurs,autre langage que nous croyons toujours meilleurs que,notre présent ... gros bisous mon amie. je salue amicalement ta famille,ton village et ceux celles qui passent te voir.
    mono (01/07/08 19:27)

    Francine, peux-tu nous dire qui est sur la photo? c'est le mariage de qui? il me semble apercevoir ma mère en chapeau, mais pas sûre, bises
    dany (01/07/08 18:19)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :