• mardi 2 avril 2007

    Chez nous ,il y a de" courageux" jeunes retraités continentaux qui sont tombés amoureux du village et qui ont décidé d'y passer une paisible retraite(les pauvres!).
    Depuis qu'ils sont ici, ils n'en finissent pas de s'émerveiller :
    "-Dominique,regarde ce coucher de soleil sur le San Pedrone, on croirait voir une crème caramel qui n'aurait pas assez cuit!!!!"( il faut vous dire que Robert aime bien manger et donc ses comparaisons , sont assez.... culinaires!)


    -"Robert, tu as vu ce brin d'herbe "déclame Dominique, il a une couleur qui me fait penser à ton pantalon de survêtement, quand il sort de la machine(Dominique , étant une femme pratique, a des comparaisons plutôt terre à terre!)
    -"Et le rocher du "Cimone"! quelle merveille (du moins quand Jacky n'est pas dessus); c'est une vraie île flottante!j'ai presque envie d'y mordre dedans!"
    -"Calme-toi Robert, avec tout ce qu'il nous reste à admirer ,tu risques de te casser les dents et après il te faudra un dentier",


    -"ah! non! pas de dentier, car les dentistes , je ne les admire pas!!"
    -"observe plutôt, ce chemin tout empierré qui grimpe, qui grimpe, (ouf, ouf!), qui n'en finit pas de grimper!; je suis sûre que ce sont les romains qui l'ont fait"!
    Un vieil habitant du village(il en reste) qui passait par là, remit les pendules à l'heure:
    "-ce ne sont pas les romains qui ont fait le chemin, c'est le cantonnier , avant la guerre de 39, quand il restait encore des hommes au village! non, mais , ce n'est pas le village d'Astérix!!!Vous croyez que les romains , on les aurait laissé faire , sans rien dire???. Et comment ils auraient su , où on voulait aller, hein???Comment, ils auraient su , s'il fallait que le chemin monte ou descende, hein???
    -" ne vous fâchez pas ,on nous avait dit que les romains étaient arrivés jusqu'ici, à cause de la Tribuna", et on pensait qu'ils étaient montés jusque- là !"


    -Eh!bien! non! Ils ne sont pas montés jusqu'ici: on les a pris à coup de pierre, et ils sont repartis chez eux! Vous voyez le tas de pierres là , près du chemin??
    Eh! bien! ce sont celles qu'on a tiré sur les romains !"
    -"Pas possible??? ces pierres datent du temps des romains?il me semblait bien , qu'elles étaient différentes des autres: regarde Robert, tu ne trouves pas qu'elles sont plus carrées, moins rondes , plus étranges, que les autres??3
    -"oui, oui, elles me font penser à un panettone!
    Notre vieux corse les regardait, ébahis:
    -" J'aurai tout vu! même des gens qui admirent des vieux cailloux! ils sont fous ces gaulois!!!!"


    votre commentaire
  • Samedi 7 avril 2007

    dicton du jour a chi pianta zenza suvu,raccoglie zenza saccu (qui plante sans fumier, récolte sans sac) 

    Ce matin , en se levant,Marie-Jo , qui a une vue ascendante sur l'église,voit un attroupement devant celle-ci:
    -"comment, il y a encore la messe ? notre curé polonais doit aimer le village! Pas de messe depuis trois ans (à part au 15 août) et là deux messes en une semaine,nous allons être surmenés!!"
    Mais, ayant quand même un doute, elle décida d'aller aux nouvelles.
    Effectivement , devant la porte de l'église , il y avait trois personnes(bon, je sais , pour un attroupement c'est peu, mais proportionnellement à la population du village, c'est beaucoup!),qui attendaient, on ne sait quoi(mais vous allez bientôt le savoir grâce à la curio...... à la constance de

    Marie-Jo:
    -"Oh! qu'est-ce que vous attendez là? Le curé?" Il y a la messe?"On ne m'a rien dit à moi!!"
    -"heu!!non , je ne crois pas qu'il y ait la messe, ce matin, "répond Simone, l'air très gêné
    -"Ah! bon , je suis soulagée(!!???!) Le curé va venir quand même??
    -" Heu! non ! je ne pense pas , mais on peut toujours croire aux miracles ! "répond François l'air tout aussi gêné que Simone
    -"mais alors , qu'attendez-vous devant la porte de l'église? "insiste Marie-Jo , bien décidée à avoir le fin mot de l'histoire
    -"Heu! nous attendons que le maire ou Francine ouvre la porte de l'église" , dit Jean-Jacques, l'air content(!!!)


    -"Ha! je sais vous allez faire un peu de ménage: enlever les toiles d'araignée (il n'y a plus qu'elles qui remplissent l'église!), un oiseau mort(on se demande par où ils passent) .... ?
    -"Non, non , on attend le mois d'août pour ça !"quand les estivants sont tous là; il faut bien qu'ils participent un peu à la vie du village, non?Pourquoi, nous on ferait tout et eux ,rien????"
    -"Là , tu as raison, je suis de ton avis!s'ils veulent aller à la procession du 15 août, il doivent participer au ménage de l'église ; comme ça , ils auront peut-être une petite chance d'aller au paradis!!!Ah!! Ah!" Mais , je ne sais toujours pas , ce que vous faites là!!"


    -"Hé! bien ! comme demain , c'est Pâques, on s'est dit ......"
    -" je sais ! vous allez mettre des cierges ( je vois que vous en avez les mains pleines!) pour prier, bien sûr! C'est normal c'est Pâques!!"
    CE n'est pas la peine de faire des mystères pour cela et d'être gênés; vous avez bien raison de prier , (!!???)"
    -" oui , on va mettre des cierges, pour .... comment dire .... pour notre ordinateur!!!"
    -QUOI????POUR VOTRE ORDINATEUR??(Quatamè sô scimiti!) Et ... qu'est- ce qu'il a votre ordinateur???"
    -" Il est en panne; je crois que quelqu'un lui a mis le mauvais oeil ! on a perdu la flèche! impossible de la retrouver! Ce n'est pas normal, nu ne crois pas??"
    -"Non, ce n'est pas normal! et je crois bien que vous avez aussi perdu la tête!! Comment? Vous allez prier pour un ordinateur???


    -"Oui! je sais que tu ne crois pas à tout ça , mais pourquoi ça ne marcherait pas ??? Le bon Dieu, verra bien que nos prières sont sincères!"
    -" Non, moi ,je crois à rien et je ne crois pas qu' il vous exaucera ; mais, un conseil: à votre place , j'irai plutôt voir Francine avec l'ordinateur et lui demander qu'elle lui fasse la prière de l'"ochju" ;ça risque de marcher!!!!"


    votre commentaire
  • Nous venons d'apprendre le décès du compagnon de Fabienne Gallo (la fille de Camille Gallo et de la regrettée Françoise Nasica, neveux de Marie-Augustine ) . Il s'appelait Patrick.

    Sincères condoléances  à Fabienne, à sa fille et à toute la famille .


    votre commentaire
  • travaux
     

    le bâtiment de la mairie a eu droit à un ravalement de façade:(il y a aussi quelques personnes qui en auraient besoin mais, hélas, il n'y a pas de subvention pour ça!! on attendra!!)
    le perron a été élargi , on n'attend plus que la grille toute neuve

     


    votre commentaire
  • Hommage à un corse d'adoption qui adorait notre village et qui s'investissait chaque été pour que les gens s'amusent ;c'était un boute-en-train , qui répondait toujours présent lorsqu'on avait besoin de  bénévoles .

     

    Il ne reviendra plus, notre ami
    dans ce petit village qui l'avait adopté
    chaque été, quel plaisir de le voir arriver
    sourire aux lèvres, la mine réjouie ;

    Il ne reviendra plus notre ami
    qui aimait tant rire chanter et plaisanter
    toujours présent, quand il fallait aider
    sacré, Jeannot, il aimait tant la vie !

    il ne reviendra plus notre ami,
    mais chaque habitant du village
    gardera dans sa mémoire, son image
    Jeannot, tu n'es pas vraiment parti ?

     

     

    Hommage à Jeannot Restlé


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique