• Les sentiers (4 juin 2007)

     

    Au départ du village , il y a plusieurs sentiers que nos ancêtres ont patiemment tracés , qui leur servaient pour aller travailler à la campagne.
    Nous avons le"Licciaghju" qui monte à Pratu-supranu, tout ombragé par des chênes ;c'était un lieu de jeux pour les enfants et les ados actuels ont fabriqué une "cabane" en équilibre sur un vieux chêne.Ils s'y retrouvent l'été: ils l'ont meublée de bric et de broc et l'entretiennent amoureusement!
    Ce sentier se continue vers la "seccia": autrefois, il y avait des jardins à cet endroit, et une source qui est presque complètement enfouie sous le maquis.
    Ensuite, en partant du cimetière, il y a le sentier qui va à santa Maria;là aussi , il y avait beaucoup de jardins, des arbres fruitiers(les fruits de Prato étaient réputés et les villageois allaient les vendre à la foire de Casamaccioli au Niolo.

    Il reste quelques bassins , vestiges du passé, et on arrive à la petite chapelle de sainte Marie qui est à présent plutôt abîmée par le temps;on y faisait la messe une fois par an .Sur la porte, on peut encore lire les inscriptions de tous ceux qui passaient par là pour s'y réfugier, lors d'un orage, ou pour s'y reposer.
    Certaines datent de 1930!

    Il y le sentier qui descend à la tour génoise: celle-ci est toujours debout; elle vient d'être un peu restaurée: c'est une des rares tours qui soient à l'intérieur des terres.
    Le sentier se continue vers les "Line" où se trouvent quelques maisons en ruine et les vestiges d'un ancien château .c'était l"ancien village ; le château servait de résidence d'été aux évêques d'Omessa, les Colonna .
    On peut voir encore les "canalisations qui servaient à évacuer les "toilettes"; il y a des cuves qui servaient à faire le vin .
    On peut "voir" comment vivaient les gens à cette époque! ( à suivre)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :