• Les matches 29 juillet 2007)

     

    Il y a une vingtaine d'années,quelqu'un a lancé l'idée de faire un match de foot au village; mais pas n'importe quel match: ce serait les vieux(les anciens contre les jeunes!
    Cette idée fut accueillie avec enthousiasme!!
    Donc les plus de trente ans , acceptèrent d'affronter les gamins de moins de trente ans!


    Comme, il n'y avait pas de terrain de foot au village, on décida de jouer à Ponte-Leccia.
    Les supporters des deux équipes , préparèrent des banderoles avec des inscriptions amusantes ! Certains(nes) avaient préparé des vieilles casseroles, des vieux bidons, des louches, enfin de quoi faire beaucoup de bruit!! On a même vu Roger Lebrun habillé en infirmière avec une seringue géante, affublé d'une assistante( Marie Stuart )aussi délirante que lui.


    Le match fut très animé d'autant plus que l'arbitre était Jeannot Restlé, ( avec lui, on savait qu'on allait bien rire!!)Sa femme Betty lui avait amoureusement préparé des cartons jaunes et des rouges, dont il abusait généreusement!!!
    Quelquefois, les remplaçants , voyant leur équipe en difficulté , les rejoignaient sur le terrain et on pouvait voir quinze joueurs en même temps, en train de jouer contre l'autre équipe qui criait au scandale, et l'arbitre qui en avalait presque son sifflet!!!

    A la fin du match, , le comité des fêtes payait un coup à boire à tout le monde, et on rentrait ensuite au village en klaxonnant et en chantant sous l'oeil ahuri des gens de Ponte-Leccia qui se demandaient qui étaient ces foot-balleurs qui faisaient tant de bruit !
    Et cela est devenu une tradition; chaque année, les jeunes affrontaient les anciens et tout se terminait dans la joie; Puis au fil des ans, on a réussi à faire un terrain de foot au village( mais , on nous a volé deux fois le grillage qui empêchait le ballon de partir dans le maquis!!


      Maintenant ,ce ne sont plus les vieux contre les jeunes, mais les trois villages: Prato , Popolasca et Castiglione qui s'affrontent et remettent en jeu , une coupe tous les ans au mois d'août.
    C'est un peu moins festif mais sympathique quand même.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :