• Les marchants ambulants (28 juin 2007)

    Dans les années soixante, il y avait beaucoup de marchands ambulants qui sillonnaient les villages. Il y avait le marchand de chaussures, le marchand de linge de maison ( qui avait un grand succès) , le marchand de vêtements; les marchands de tapis , d'autres qui vendait de tout ; et puis il y avait aussi des marchands à la sauvette, souvent des marins italiens qui bradaient des tas de choses; enfin les "bohémiens " qui vendaient aussi n'importe quoi.....

    Le marchand de linge de maison arrivait avec un micro.Il se mettait sur la place du village et tout le monde se précipitait: il avait toujours les meilleurs draps, les meilleurs torchons etc ;;;!!
    Il faisait des lots de plusieurs paires à des prix " bravant toute concurrence"!!! ; et les gens se laissaient tenter: ils repartaient , les bras chargés de choses dont ils n'avaient pas vraiment besoin, mais bon... u si sà maï.... des fois qu'il y aurait une guerre!!!
    Les personnes qui avaient connu la guerre avaient toujours peur de manquer de quelque chose....

    Le marchand de vêtements était attendu avec impatience: il vendait des tas de blouses aux vieilles femmes, des "chemises américaines", contre le froid( Damart n'existait pas encore!!) , des caleçons pour les hommes des pantalons en velours....

    Ce qui faisait que la moitié du village portait les mêmes habits que l'autre moitié!!!
    Le marchand de chaussures aussi avait du succès , mais les gens ne regardaient pas l'élégance ,; il fallait des chaussures solides , qui tiennent longtemps ; et souvent , ils lui faisait sortir presque tout son stock, avant de se décider à choisir une paire; c'était un Morazzani qui venait de Ponte- Novu.

    Le pire c'était avec les marins italiens:ceux-ci vendaient des ménagères soit disant en argent, ça marchandait ferme et finalement , ils laissaient la marchandise à bas prix!Il y en a qui ont encore aujourd'hui, ces ménagères!
    Et , à une certaine époque, les trois quarts du village avaient les mêmes chaises en plastique marron et en fer; ils avaient tous le même baromètre !!! C'était très amusant de voir cela!! Mais l'été, quand les enfants venaient en vacances, ils reprochaient à leurs parents (souvent âgés) de s'être faits avoir par des charlatans!!!

    Forcément, comme la majorité des habitants étaient âgés et retraités, il y avait un sacré filon, pour tous ces commerçants!!
    Petit à petit cela a disparu! Il y a moins de monde dans les villages; les gens sont plus méfiants , et puis .... il y a les catalogues .... et internet !!!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :