• Les corvées (22 mai 2007)

    Les corvées (22 mai 2007)



    Il n'y a " que 37 ans " que l'eau et le tout à l'égout ont été installés dans les maisons , au village.
    Et il y avait donc , la corvée de l'eau et ... des seaux hygiéniques!!( i cadini")!
    Il y avait trois fontaines, d'abord: une à Pratu- Supranu, une à Calanellu et la grande sur la place de la fontaine ,justement!
    Les gens de Casanova allaient à Calanellu;Tous les jours, il fallait aller chercher l'eau, à la fontaine;je me souviens, des vieilles femmes qui portaient le seau en équilibre sur la tête, souvent sans le tenir, les mains sur les hanches; c'était extraordinaire: il ne tombait jamais!
    Les rares fois où on a essayé, on a tout renversé!!
    On ne gaspillait pas l'eau à cette époque! Les gens prenaient le bain le samedi ou le dimanche matin : il fallait être propre pour mettre les habits du dimanche et pour aller à la messe!
    Pour la lessive , il y avait le lavoir et la lessiveuse dans laquelle on faisait bouillir l'eau pour laver le linge;
    Il n'y avait pas de" paic citron" pour faire briller la vaisselle: aussi il y avait plusieurs méthodes pour nettoyer les casseroles: l'eau chaude servait à éliminer la graisse et ensuite , il fallait frotter avec du sable pour les blanchir!
    Mais le pire, c'était la corvée des "cadini"! Evidemment la corvée revenait aux femmes et aux filles!! On allait les vider à la petite croix et vers le cimetière.
    On partait avec le cadinu et un broc d'eau: les filles avaient surtout peur qu'un garçon, les voie avec la cadinu à la main: c'était la honte!!
    Alors, avant de sortir de la maison , il fallait regarder si la voie était libre, si aucun garçon ne traînait dans le coin ; et on se dépêchait d'accomplir cette corvée, et de rentrer à la maison , en courant presque, et en pestant contre les mamans qui les obligeaient à faire cela!!
    Quelquefois, on y allait en groupe; c'était moins ... traumatisant!Et surtout là, c'était plutôt les garçons qui faisaient les timides!!
    Mais c'était aussi l'occasion , de parties de rigolades mémorables!!
    Toute cette convivialité a disparu avec le progrès!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :