• Les cimetières du village (18 mai 2007 )

    Dans notre village, il y a deux cimetières: le communal, qui est en face du village, (au tournant) et le privé qui appartient aux Colonna et qui se trouve à St Antoine.

    Il y en a même un troisième près de Prato-Soprano: celui de la famille Colombani Jean -Baptiste.

    Ce ne sont pas forcément des endroits tristes: tous les adultes se souviennent d'y avoir mis les pieds , étant enfant, , soit pour faire peur aux copains, soit pour avoir pris les perles qu'on trouvaient sur les couronnes!!
    Ces perles étaient super pour faire des colliers!!
    Il reste quelques vestiges d'un vieux cimetière au-dessus de la "cabine" mais on ne sait pas trop quand il a été abandonné.

    Le cimetière communal, est le lieu de promenade préféré des vieilles dames qui vont entretenir les fleurs, faire un petit tour parmi les tombes ; les souvenirs doivent se réveiller en lisant les noms sur les tombes.

    Il y a une particularité dans ce cimetière:une tombe est à l'envers des autres: il paraît que c'est celle d'un curé qui aurait eu une vie pas très "catholique"!!Il a donc été puni de cette manière!!

    Dans le cimetière des Colonna il y a aussi une tombe à l'envers : mais c'est parce que la personne enterrée là , ne s'appelait pas Colonna!!Heureusement que ces préjugés sont dépassés!!

    Je me souviens de Jean-Jean Agostini, disant à la fin d'un enterrement, en se frottant les mains:
    -" Voilà une bonne chose de faite!!"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :