• Les chèvres (27 mai 2007)

    Les pratais étaient appelés : « i capi grossi pratesi »: cela était – il dû à leur prétention? À leur intelligence?? à leur manie de faire des procès à tout bout de champ? On ne sait pas!
    Toujours est-il que c'était eux qui faisaient travailler le tribunal d'Omessa!
    Il y avait un juge de paix à Omessa qui était le chef-lieu de canton.

    Ils se disputaient tout le temps, pour des histoires d'animaux qui étaient entrés dans le jardin du voisin, et qui avaient mangé les légumes; ou fit tomber les murs!

    Les plus assidus plaignants étaient Jean-Baptiste Colombani; Jean Bouchon (souvent en qualité d'accusé), Angèle-Toussainte  Nasica et bien d'autres.Les vieilles demoiselles et les veuves étaient aussi acharnées que les hommes!

    Un jour , les deux chèvres de la tante Angèle-Marie,étaient entrées dans le jardin d'Angèle -Toussainte et avaient fait des dégâts.Celle-ci, pour se venger et pour se payer, avaient caché les chèvres dans sa cave pendant quatre jours et récupérait leur lait.

    Angèle -Marie cherchait ses chèvres partout et vouait tous les voleurs aux flammes de l'enfer!
    Et un matin très tôt, elle voit de son balcon, la soeur d'Angèle-Toussainte, qui s'appelait Toussainte( quelle imagination!)arriver avec ses chèvres , et essayer de les attacher près de sa maison, en cachette!

    Elle lui saute dessus; l'autre qui n'était pas une peste comme sa soeur avait profité de l'absence de celle-ci pour ramener les chèvres à sa propriétaire, jugeant que la punition avait assez duré!
    Elle l'a traitée de tous les nom s possibles et imaginables!
    La pauvre Toussainte, sans s'énerver lui disait:
    «  Chut!! chut! Où est-ce que je les attache tes chèvres? »
    Mais l'autre n'était pas prête à passer l'éponge! Et bien sûr cette histoire s'est terminée au tribunal .....comme d'habitude!!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :