• Le français (29 août 2007)

    Les personnes âgées ont souvent du mal à assimiler certains mots un peu techniques, ou bien à consonance étrangère, etc...
    Cela est encore plus difficile pour ceux qui ont parlé corse avant de parler français; pourtant les méthodes pour leur faire "rentrer" le français dans la tête, étaient assez autoritaires:
    à l'école, ceux qui étaient surpris en train de parler corse, recevaient des coups de baguette ou d'autres punitions!!
    Mais la langue maternelle, ne disparaît pas à la commande!!
    Ainsi quand on est dans la salle d'attente d'un médecin , on peut entendre des choses assez étranges!!

    -" Le docteur va me donner un traitement parce que j'ai les vertèbres "entassées"!!

    ou encore:
    -" mon fils a eu une contravention parce qu'il manquait un "proviseur " sur sa voiture"!
    ou encore:

    -" Quand , je sors "du docteur", je vais acheter des "lips" à mon mari!

    -" moi, j'ai la vasculaire!!???; le docteur a dit que je dois prendre un traitement!

    -" mon, fils , il s'est énervé! ses sangs lui ont bouilli, et lui sont montés dans la tête!! "

    Ah! nos vieux!!ils sont irremplaçables!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :