• La maison Colombani (16 mai 2007)

    La maison Colombani était le lieu d'animation du village: c'est là qu'il y avait l'épicerie, la boucherie, le bar, et le "dancing" en été.
    Ils étaient nombreux (7 enfants ) et tout le monde travaillait!
    Le père , Jean-Baptiste, conduisait un petit car avec lequel il emmenait les gens de la région, à Ponte-Leccia, Francardo et Corté.
    La mère, Clémence, dirigeait la maisonnée avec une énergie débordante; chacun mettait la main à la pâte!
    Benjamin aidait sa mère ,et tous les matins il allait laver une montagne de linge au lavoir!
    quand il n'était pas au lavoir , il aidait à la cuisine et chacun se souvient de lui, derrière la persienne du premier étage, en train d'observer, ce qui se passait sur la route.
    Comme il était assez efféminé, c'était plaisant de le voir avec son petit tablier , en train de dire:-"Oh! je ne m'en sors pas ! je dois préparer à manger pour tout le monde! après, j'ai le repassage!!"etc...


    Félix aidait pour les gros travaux : c'était la brute; mais il était très gentil.Il ne voulait pas toujours travailler et il se faisait souvent bousculer, le pauvre! Alors, il appelait son père au secours!

    Les jumelles étaient très mignonnes et tous le garçons les courtisaient: elles suivaient la mode musicale de près et c'est grâce à elles qu'on a appris le twist, le rock et tout le reste, sur le tourne-disques qui servait à faire danser la jeunesse.
    Et puis , ils sont partis à la "ville"; ils se sont mariés ; Clémence est restée avec Félix et Benjamin, puis il a fallu qu'elle parte aussi.
    Les parents ont disparu et Félix aussi .
    La maison est aujourd'hui fermée : mais que de souvenirs elle garde en elle!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :