• La BA


    Les leçons de morale, faisaient partie des cours obligatoires à l'école primaire, jusque dans les années soixante.J'ai l'impression , que je parle de temps préhistoriques!!
    La « maîtresse » nousavait fait une leçon sur la B.A. (la bonne action): il fallait qu'on fasse chaque jour, une BA et le lendemain à l'école, il fallait que chacun raconte sa BA de la veille.

    Quand on habite, un tout petit village il n'est pas évident de trouver chaque jour une BA, à faire!
    Il fallait se creuser la cervelle , et cela stressait un peu les enfants; car celui qui n'avait rien à dire le matin devant ses camarades, ne savait plus où se mettre!!

    Un jour , Nicole Rolles et Francine Fratacci, cherchaient justement quoi faire: et tout à coup , elles voient la vieille Vénéranda Colombani qui revenait péniblement par la place «  commune » avec son fagot de bois sur l'épaule.
    Vénéranda était une petite vieille toute courbée, qui faisait quand même, son jardin, ses petites affaires tranquillement et qui était parfois victime de petites blagues de la part des enfants.
    Par ailleurs , elle avait la réputation d'être extrèmement «  radine » , réputation en partie fondée, car à sa mort, ses neveux ont trouvé plein d'argent sous son matelas!!

    Mais , les gens à cette époque , n'étaient pas habitués à «  gaspiller «  l'argent et n'étant pas riches, ils avaient toujours peur de manquer de quelque chose!

    Nicole et Francine donc avaient trouvé leur BA du jour:elles se précipitent sur Vénéranda et lui proposent de porter son fagot de bois!
    Mais Vénéranda trouve cette gentillesse soudaine très suspecte!!Elle s'accroche à son fagot et ne veut pas le lâcher!
    - » Andate à spassu! Ô scrienzate! Lasciatemi stà!( allez vous promener! Malpolies! laissez_moi tranquille!)
    Et ainsi de suite!Pas moyen de lui faire lâcher son bois!!
    A la fin , Francine et Nicole, très déçues, s'en vont, avant qu'on ne les accuse d'embêter une vieille dame!!
    Et le lendemain matin , elles eurent du mal à faire croire à la « maîtresse » qu'on avait refusé leur bonne volonté!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :