• iNCENDIE (9 juillet 2007)

    En 1984, un incendie a failli brûler le village.Il avait démarré de la route de Francardo et il montait vers Prato , attisé par un vent violent.Tous les pompiers de la région étaient occupés sur d'autres incendies , dont un , près d'une station service à Ponte_Leccia.

    Les Canadairs étaient débordés , , toute la région cortenaise était en feu!!
    Les habitants du village se sont mobilisés pour essayer de faire leur possible , avec leurs faibles moyens; pompe à eau dorsale, battes, pelles...nous avions un vieux camion citerne qui datait de la dernière guerre( un GMC)qui appartenait aux trois villages , conduit par le maire de Castiglione, Mr Costa.

    Mais le vent était trop violent pour qu'on puisse lutter!!Aussi , complètement affolés, les gens avaient préparé les voitures pour fuir le feu: ils avaient pris quelques affaires, et avaient tourné toutes les voitures dos au feu pour pouvoir fuir.Le feu était déjà dans le cimetière et occupait toute la crête de la colline jusqu'au hameau de Pratu Supranu, et à quelques mètres des premières maisons .

    Et soudain, miracle: le vent tourne et le feu repart dans l'autre sens!!!Le village est sauvé de justesse!!
    Les villageois n'en croient pas leurs yeux!! Bien sûr, toute la nuit, les gens sont restés réveillés pour surveiller l'incendie.;Quelques pompiers et un Canadair, avaient enfin pu venir aider les pratais à la tombée de la nuit.

    La personne soupçonnée d'avoir allumé le feu ( un berger), était venu pour aider à éteindre l'incendie!!Il a failli se faire lyncher, et il n'a dû son salut qu'à sa fuite!!!D"ailleurs , depuis qu'il est mort, il n'y a plus eu d'incendie au village§


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :