• Enigme (avril 2009)

     

    Pour changer, voici une énigme ; à vous de la résoudre:

    J'écris l'original en corse et je mets aussi la traduction .

    C'est une énigme en forme de poème adressée par Acquaviva Jacques André à son oncle le curé Acquaviva surnommé "Tubizzone " (dfficile à traduire ce surnom: le tubezzu est le haut de la tête, derrière ; cela voudrait dire littéralement: grand haut de tête!"

    Voici:

    Da voï Signor curadu, io mi presentu

    Chi avete lettu i libri di scognuri

    Se bramate che mia vita dura

    Purghjitemi assistenza e il mumentu:

     

    Una bestia , chi a me, ghjetta spaventu

    Calzata di legnu e curba di statura

    Quandu riscalda u tempu , entre in cimentu

    Nella fauce sua , si vede un tondu

    Circundatu di denti agudi et forti

    U masticatu suo nutrice u mondu

    Traduction:

    Devant vous Monsieur le curé , je me présente

    Vous qui avez lu des livres savants

    Si vous souhaitez que ma vie dure,

    Accordez -moi assistance et un peu de temps :

     

     

    Une bête qui m'épouvante,

    Chaussée de bois et d'allure courbée

    Quand le temps se réchauffe, elle entre en folie

    En son centre, on voit une courbe

    Entourée de dents aiguisées et fortes .

    Sa mâchoire nourrit le monde .

     

    Allez !faites travaillez vos méninges: chaque mot est important!

    J'attends vos réponses ; cherchez dans vos livres ou souvenirs pour les anciens!

    Moi j'ai trouvé!!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :