• Depuis que Nicolas a disparu, le village est étrangement calme!Il faut dire qu ' avec lui , on ne s'ennuyait pas!!!
    Nicolas aimait boire et quand il avait bu tout le village en profitait!!

    D'abord, il remontait par la route de Francardo; à pieds bien sûr, car on lui avait retiré définitivement son permis de conduire!!!
    Quand il était fatigué de marcher , il se couchait en travers de la route et il s'endormait!!

    Impossible de le réveiller!! Il fallait le contourner ou se débrouiller comme on pouvait!!!
    Parfois, lorsqu'il arrivait encore à marcher, il restait au milieu de la route et les voitures qui arrivaient ne pouvait pas passer; il continuait à marcher au milieu et ainsi , les autos le suivaient au pas!!! Lorsqu ' à la fin , les gens menaçaient de l'écraser ou de le frapper, il restait imperturbable : il marmonnait dans sa barbe et continuait!!

    Maislorsqu'on lui faisait une réflexion ou s'il se faisait mettre à la porte d'un bar, on avait droit à la « sérénade « toute la nuit!!
    Il se mettait sur son balcon et criait ; «  qui je suis moi?hein?? je vais les écraser!! je vais les tuer!!"

    "-Tout le monde dort dans ce village( grands cris) !! réveillez-vous!! même les chiens dorment!! ils vont me dire ce que je dois faire??? ces étrangers ( dès qu'on n'était pas du village , on était un étranger!!) ; je suis immortel!!! « 

    Ensuite, il jetait par dessus le balcon , les pots de fleur de sa tante, ou bien les bouteilles de gaz!
    Un jour il a jeté la télé par la fenêtre!
    Le lendemain, il regardait les dégâts qu'il avait commis la veille et il essayait de réparer!!

    Il avait ces accès de violence et pourtant il n'a jamais essayé de se battre et les quelquefois ou il s'est fait frapper, il n'a jamais riposté .
    On pourrait écrire un roman sur Nicolas!!


    votre commentaire
  • Avec le peu de moyens techniques qu'ils avaient , nos anciens faisaient des constructions difficiles et très belles : comme par exemple , les ouvertures voûtées. Chaque pierre était mise exactement là où il fallait pour tenir l'ensemble.
    Même , l'entrée d'une cave était bâtie avec soin, sans ciment , sans béton ....

    Evidemment, les vieilles maisons construites à l'ancienne , ont des murs très épais.Lorsqu'il faut y planter un clou, soit on tombe entre deux pierres et une bonne partie du mur vient avec, soit on tombe sur une pierre et là, il faut presque un marteau -piqueur pour faire un trou!!
    Il faut donc réfléchir à deux fois avant d'accrocher quelque chose au mur!!!

    Mais , ces vieilles maisons ont un charme que n'ont pas celles construites avec des briques et du ciment!!


    votre commentaire
  • Là c'est la place "commune"; située dans le bas de Pratu- mezzu; de tous les gens qui habitaient là, il ne reste plus grand monde , il y avait Liline et Dominique, Benoîte et Antoine- marie, Pedru; Priseria et François; Toussaint qui vient de disparaître...il reste Marie -Anne et Marfise sa mère qui a cent ans!


    votre commentaire
  • Dans les années soixante, il y avait beaucoup de marchands ambulants qui sillonnaient les villages. Il y avait le marchand de chaussures, le marchand de linge de maison ( qui avait un grand succès) , le marchand de vêtements; les marchands de tapis , d'autres qui vendait de tout ; et puis il y avait aussi des marchands à la sauvette, souvent des marins italiens qui bradaient des tas de choses; enfin les "bohémiens " qui vendaient aussi n'importe quoi.....

    Le marchand de linge de maison arrivait avec un micro.Il se mettait sur la place du village et tout le monde se précipitait: il avait toujours les meilleurs draps, les meilleurs torchons etc ;;;!!
    Il faisait des lots de plusieurs paires à des prix " bravant toute concurrence"!!! ; et les gens se laissaient tenter: ils repartaient , les bras chargés de choses dont ils n'avaient pas vraiment besoin, mais bon... u si sà maï.... des fois qu'il y aurait une guerre!!!
    Les personnes qui avaient connu la guerre avaient toujours peur de manquer de quelque chose....

    Le marchand de vêtements était attendu avec impatience: il vendait des tas de blouses aux vieilles femmes, des "chemises américaines", contre le froid( Damart n'existait pas encore!!) , des caleçons pour les hommes des pantalons en velours....

    Ce qui faisait que la moitié du village portait les mêmes habits que l'autre moitié!!!
    Le marchand de chaussures aussi avait du succès , mais les gens ne regardaient pas l'élégance ,; il fallait des chaussures solides , qui tiennent longtemps ; et souvent , ils lui faisait sortir presque tout son stock, avant de se décider à choisir une paire; c'était un Morazzani qui venait de Ponte- Novu.

    Le pire c'était avec les marins italiens:ceux-ci vendaient des ménagères soit disant en argent, ça marchandait ferme et finalement , ils laissaient la marchandise à bas prix!Il y en a qui ont encore aujourd'hui, ces ménagères!
    Et , à une certaine époque, les trois quarts du village avaient les mêmes chaises en plastique marron et en fer; ils avaient tous le même baromètre !!! C'était très amusant de voir cela!! Mais l'été, quand les enfants venaient en vacances, ils reprochaient à leurs parents (souvent âgés) de s'être faits avoir par des charlatans!!!

    Forcément, comme la majorité des habitants étaient âgés et retraités, il y avait un sacré filon, pour tous ces commerçants!!
    Petit à petit cela a disparu! Il y a moins de monde dans les villages; les gens sont plus méfiants , et puis .... il y a les catalogues .... et internet !!!!!


    votre commentaire
  • Il n'y a jamais eu de boulangerie au village! Avant , les gens faisaient leur pain eux-mêmes, puis ils ont arrêté, peut-être parce que des boulangers ambulants ont commencé à venir vendre le pain dans les villages ; et ce sont donc deux boulangers qui viennent nous vendre le pain chaque jour.

    Comme nous sommes sur la fin du parcours le pain n'est pas souvent frais; il est même souvent rassis: nous avons pris l'habitude de manger du pain dur!!
    Mais, pour les vacanciers , habitués au pain frais, cela n'est pas facile!!

    Les ancien disaient que le pain rassis est meilleur pour la santé car le pain frais gonfle le ventre!!
    Mais il faut reconnaître que ce sont des gens dévoués: par tous les temps, il font l'impossible pour faire leur tournée.
    Autrefois, lorsqu'il y avait beaucoup de neige, les hommes partaient avec un âne, à la rencontre du boulanger et ramenaient le pain dans des sacs , sur le dos de l'âne.

    Maintenant il y a les chaînes qui permettent aux voitures d'arriver au village , même par temps de neige!
    Et puis, les vendeurs , font aussi quelques courses pour les personnes âgées qui ne conduisent pas , et en livrant le pain , ils livrent aussi le reste.
    Lorsqu'on est absent, ils accrochent le pain à la porte( parfois cela fait le bonheur des chiens ou des vaches!!)

    L'été, c'est la course: comme, ils n'ont jamais assez de pains au chocolat , de brioches etc...., , c'est à qui arrivera le premier pour être sûr de trouver quelque chose de bon !!
    Dès qu'on entend le klaxon, on se précipite!!
    Certains partent même sur la route

    Comme le pain est dur, on en jette pas mal(du moins , on le donne aux personnes qui ont des bêtes).Mais , nous nous sentons obligés d'acheter leur pain, car ils sont si serviables ; et puis, cela donne fait travailler des gens; et s'ils ne venaient plus au village, nous serions bien ennuyés!!!
    Donc , on continuera à manger du pain rassis!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique