• Autrefois, la communion solennelle était un vrai évènement, pour le ou la communiante et pour la famille.
    Il y avait le catéchisme bien sûr où l'on apprenait par choeur les définitions dans le genre:
    -Qu'est-ce que Dieu?


    -" Dieu est un être infiniment bon . infiniment grand..etc...... Et on avait intérêt à connaître ses leçons !!
    Ensuite, le grand jour ! Les filles ressemblaient à des mariées , avec la robe blanche pleine de fanfreluches, le chapeau ;... et les garçons , ce n'était pas moins solennel: costume, brassard....cravate ou noeud papillon!!

    C'était le jour où l'on recevait plein de cadeaux: des bijoux , la première montre .....
    On n'était pas peu fier!!!
    Et on faisait la procession dans tout le village avec des cierges énormes!!
    Et puis, il y avait le repas avec toute la famille!!
    C'était quelque chose, la "communion"!!!


    votre commentaire
  • Quand j'étais gamine, l'été, il fallait faire la sieste de gré ou de force!!
    Les parents étaient persuadés qu'il fallait absolument se reposer pendant les heures les plus chaudes de la journée, sinon , on allait attraper une insolation, et on risquait d'en mourir!


    Donc, entre 13 et 15 heures , ou même 16 heures, tout le village faisait la sieste; et on n'avait pas intérêt à faire du bruit!!
    D'abord, mon père ne supportait pas le moindre bruit pendant qu'il dormait ; Comme, nous ne dormions pas, c'était des rires et des conciliabules à voix basse; on essayait de prendre notre mal en patience;on lisait , on jouait aux cartes ....

    Ensuite, si quelqu'un avait la malheur de claquer une porte, ou de bavarder sous une fenêtre, il se faisait rappeler à l'ordre pas les voisins; car en été , on dort avec les fenêtres ouvertes!!!

    La perspective que l'heure du goûter approchait , nous consolait de ce temps qui nous semblait perdu à rester enfermés à la maison.
    Plus tard, ce rituel a commencé à être contesté par nos enfants; il était de plus en plus difficile, de les garder à la maison pour la sieste; aussi , ils n'arrivaient pas à rester tranquilles pendant deux heures.

    Aussi, mon père , qui n'arrivait plus à dormir, fermait à clé la porte de l'étage, car les enfants montaient et descendaient sans arrêt; et il mettait la clé dans sa poche !
    Cela les amusait beaucoup et comme ils ne pouvaient plus passer par l'escalier , ils faisaient le tour de la maison et rentraient par l'autre porte. Ceci toujours en chuchotant en en riant .

    Il fallait que mon père s'énerve vraiment pour qu'ils restent tranquilles un moment!
    A présent, les enfants considèrent que , la sieste , c'est pour les vieux !


    votre commentaire
  • Les grands- parents de Charles -Olivier avaient un chien tout petit qui s'appelait " Baraka".L'année du baptême de Ch-O, ils étaient venus au village passer quelques jours; Le baptême , fut grandiose: méchoui de veau farci,; tout le village était invité!

    Chez nous pour les baptêmes, après la cérémonie, le parrain et la marraine, jettent des bonbons et des pièces de monnaie aux enfants qui se pressent au bas des marches de l'église.D e temps en temps quelques adultes ramasser aussi quelques pièces!!
    Donc, le soir du 1
    5 août, comme c'était la fête du village, il y a eu un feu d'artifice! Baraka, affolé par les détonations , et le bruit, se sauva et disparut!

    Impossible de le retrouver!!
    La moitié du village s'en alla à la recherche du petit chien .On entendait appeler partout :" Baraka", Baraka!!"
    .Pas de Baraka!!

    Le grand-père de Charles- O était désespéré!!
    Finalement trois heures après sa disparition , Madeleine Rolles, la voisine , était dans sa cuisine ; elle ouvre son placard: elle voit débouler , une boule rousse qui se sauve à toute allure!! C'était Baraka!!!
    Il s'était caché là en attendant que ça se tasse!!!!
    Inutile de vous décrire la joie du grand-père!!!


    votre commentaire
  • voici trois des soeurs Belhomme avec Ignace Nasica  José Simoni et Jojo Nasica :Martine; Annie et Claudine


    votre commentaire
  • L.Cousin habitait Pratu-Supranu: il s'était marié sur le tard avec Duchesse Simoni et ils étaient venus se retirer au village.
    Il était très adroit de ses mains: il fabriquait plein de meubles en miniature très jolis.Mais il était aussi assez original


    .Par exemple, il se promenait dans le hameau , en slip Kangourou, ce qui faisait rire les gens et dérangeait beaucoup sa femme.Il s'imaginait sans doute être irrésistible et il pensait que les femmes ne résisteraient pas à ses charmes.. cachés!!!


    D'ailleurs , un jour elle l'a quitté non sans avoir porté plainte contre lui, auprès de la gendarmerie de Francardo, pour agression sexuelle!!
    Après s'être retrouvé seul, il a hébergé une femme aussi originale que lui. Une rouquine flamboyante , extrêmement bavarde : elle se disait grande photographe; elle faisait du stop avec un gros chien , trois valises et un sac!! Elle nous montrait des albums avec de belles photos qu'elle traînait dans ses valises.

    Lorsqu'elle se déplaçait, c'était assez amusant de la voir: elle avançait par étapes: d'abord une valise ,sur 500 mètres puis la suivante ... et ainsi de suite!Elle était toujours sur les routes de la région, toute l'année.
    Elle se posait quelques jours chez Cousin; puis ils se disputaient , elle repartait et elle revenait!!

    De temps en temps, elle allait voir Jacky; ils faisaient la « bringue « ensemble et repartait sur les routes . Cela a duré plusieurs années, jusqu'à ce que Cousin la mette définitivement à la porte.Il disait que c'était une folle!L'autre version , c'est qu'elle en a eu marre des avances de Cousin, et elle est partie!!
    Pendant ce temps, sa femme s'était mise en ménage avec quelqu'un à Bastia.Alors, il disait:
    - » Je ne divorce pas sinon, quand, je meurs elle n'aura pas la pension!! »

    Et effectivement, un jour il est mort et sa femme lui a survécu quelques années..... avec la pension de réversion!!
    Quant à la « photographe, » un jour , il y deux ans elle est réapparue avec ses valises mais sans le chien!!Elle est restée quelques jours chez Jacky mais comme Josette (la copine de Jacky) allait revenir , il a fallu qu'elle parte....

    C'était animé à l'époque à Pratu-Supranu!! Dallas à côté , ce n'était rien!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique