• Dans notre village, il y a deux cimetières: le communal, qui est en face du village, (au tournant) et le privé qui appartient aux Colonna et qui se trouve à St Antoine.

    Il y en a même un troisième près de Prato-Soprano: celui de la famille Colombani Jean -Baptiste.

    Ce ne sont pas forcément des endroits tristes: tous les adultes se souviennent d'y avoir mis les pieds , étant enfant, , soit pour faire peur aux copains, soit pour avoir pris les perles qu'on trouvaient sur les couronnes!!
    Ces perles étaient super pour faire des colliers!!
    Il reste quelques vestiges d'un vieux cimetière au-dessus de la "cabine" mais on ne sait pas trop quand il a été abandonné.

    Le cimetière communal, est le lieu de promenade préféré des vieilles dames qui vont entretenir les fleurs, faire un petit tour parmi les tombes ; les souvenirs doivent se réveiller en lisant les noms sur les tombes.

    Il y a une particularité dans ce cimetière:une tombe est à l'envers des autres: il paraît que c'est celle d'un curé qui aurait eu une vie pas très "catholique"!!Il a donc été puni de cette manière!!

    Dans le cimetière des Colonna il y a aussi une tombe à l'envers : mais c'est parce que la personne enterrée là , ne s'appelait pas Colonna!!Heureusement que ces préjugés sont dépassés!!

    Je me souviens de Jean-Jean Agostini, disant à la fin d'un enterrement, en se frottant les mains:
    -" Voilà une bonne chose de faite!!"


    votre commentaire
  • L'arca (13 mai 2007)

    Quand nous étions enfants, il y avait un endroit du village qui nous effrayait particulièrement: c'était "l'arca".
    C'est là que les anciens mettaient les morts.
    Cela se présente sous la forme d'une construction arrondie creuse, au centre de laquelle, se trouve une ouverture ronde; c'est par là qu'on "jetait les morts.
    Dans le village, l'arca est située un peu plus haut que l'église, juste sous la maison de François et Simone.
    Tous les enfants s'amusaient à se faire peur en allant se pencher au- dessus du trou: nous étions presque persuadés qu'un jour, un mort allait se réveiller et tirer l'un de nous dans le trou!!
    On essayait d'apercevoir des ossements et chacun faisait croire aux autres qu'il en avait vu!!
    Et si on y allait à la tombée de la nuit, c'était encore mieux: frisson garanti!!


    votre commentaire
  • Au village, il y avait beaucoup de "Marie" .Celle dont je vais parler était aussi une originale à qui la vie n'avait pas fait de cadeaux :c'était Marie de "Marie-Augustine.
    A force de l'appeler ainsi , pour la distinguer de toutes les" Marie" du village, on a fini par l'appeler Marie -Augustine!
    C'était ce qu'on appelait "une vieille fille" , qui avait le brevet élémentaire(ce n'était pas rien à une époque où on ne permettait pas aux filles de poursuivre des études!)

    Elle se levait à l'aube pour s'occuper de ses jardins et de ses quelques brebis; elle abattait un travail considérable n'arrêtant jamais de s'occuper à quelque chose.

    Elle avait du caractère et se disputait souvent avec les uns et les autres:pour arroser le jardin(elle vidait régulièrement les bassins), pour son tour au lavoir, avec l'EDF pour l'installation d'un poteau près de sa maison.....

    Elle était toujours habillée comme une clocharde: vêtements déchirés, chaussures dépareillées (surtout les bottes ); quand les gens lui disaient qu'elle pourrait faire un effort de toilette, elle répondait qu'elle s'habillait ainsi pour que les gens voient que c'était une grande travailleuse!!

    Elle était la bête noire des marchands ambulants: elle leur faisait déballer toute leur marchandise '"pour choisir" et elle ne leur achetait jamais rien.

    Un jour qu'un marchand de chaussures se moquait de ses bottes dépareillées lui conseillant d'acheter des chaussures neuves, elle est partie en colère et lui a ramené dix paires de chaussures neuves !

    Elle avait toujours peur de gaspiller et se privait de tout: le maire avait dû l'obliger à installer l'eau à la maison dans les années 69/70; par la suite , elle s'était résolue à faire construire une salle de bains, mais elle ne s'en servait jamais, pour ne pas l'user!

    Et elle continuait à dormir dans une vieille pièce sans aucun confort et à vider son seau ( u cadinu) dans le vieux four sous la maison de Nicolas Fratacci: celui-ci la guettait souvent du haut de son balcon et quand elle passait avec son petit seau, pour le vider, croyant que personne ne la voyait, il lui vidait une petite casserole d'eau sur la tête en la traitant de "sale et de cochonne!!"

    Elle partait en rouspétant , mais elle revenait la nuit et vidait son seau.

    Elle était forcément la cible des enfants qui lui jouaient quelques tours pendables de temps en temps: ils lui écrivaient des lettres d'amour , signées parfois" Benjamin (qui était l'innocent du village), les déposaient devant sa porte en frappant pour qu'elle ouvre et se cachaient dans le vieux four ; jusqu'au jour où elle les a attendu et les a surpris !
    (Quelques -uns se reconnaîtront)

    Sa vie était très solitaire,car elle aussi était "hors normes".
    Je vous reparlerai de Marie-Augustine un de ces jours.


    votre commentaire
  • Miminone était un personnage haut en couleurs: à l'époque où les femmes restaient à la maison à s'occuper des enfants et de leur mari, où elles étaient plutôt soumises, Miminone revendiquait haut et fort sa liberté!

    Elle ne faisait que ce qu'elle voulait et personne , pas même son mari ne pouvait l'en empêcher!

    Elle faisait toutes les foires du canton , car elle adorait jouer à la roulette (il y avait un vieux marocain qui avait une roulette ambulante et qui montait son stand à chaque foire :un jour , il n'y a pas si longtemps, on ne l'a plus vu)

    Elle partait avec le prétexte de vendre les oeufs frais de ses poules et ne rentrait que lorsque la foire était finie: l'argent des oeufs avait servi à jouer à la roulette!

    Pendant ce temps, son mari s'occupait des enfants :Nonce, Antoine et Jacky .

    Quand il y avait les élections, elle improvisait des chansons sur les candidats et le malheureux perdant en prenait pour son grade !

    Elle chantait et elle dansait en même temps , ce qui , avec sa corpulence était un spectacle assez amusant: c'est ce qu'elle avait fait le jour où Jean Simoni avait été élu maire: elle dansait sur la route devant la maison du candidat perdant et lui chantait sa défaite!

    Quand elle voulait aller "à la ville", comme elle ne conduisait pas, elle n'hésitait pas à aller réveiller les gens à l'aube pour qu'ils l'emmènent , et tant pis si elle les sortait du lit!

    Un jour elle s'était fait livrer, une machine à laver ,( sa première); celle-ci , ne fonctionnant pas, (peut-être ne savait-elle pas la faire fonctionner?), elle a pris un taxi pour ramener la machine à Corté ; elle l'a déposée devant le magasin de Pellizza sur le trottoir et elle a fait un tel scandale qu'ils ont préféré lui en donner une autre pour avoir la paix!

    Rien ni personne ne pouvait l'arrêter!Miminone était considérée comme "différente " car elle ne suivait pas la norme.
    Mais , ce sont des gens comme ça qui font le charme d'un village!


    votre commentaire
  •  


    Madame Eva faisait partie des personnages du village: elle était de l'extrême nord de la France, près de la frontière belge et elle avait épousé un pratais, Charles-Jean.

    Sa passion , c'était les poules:elle les dorlotait, leur parlait avec amour.Toute la journée , elle s'occupait de ses poules.
    Chacune avait son petit nom, son petit coin à elle ;les gens se moquaient un peu d'elle à cause de cela et les enfants, la croyaient un peu folle.

    En même temps , elle les fascinait!
    Ils allaient lui dire bonjour, rien que pour la voir, parler à ses poules!!!
    Elle leur donnait des bonbons et leur présentait ses poules!

    Mais , le plus amusant , c'était quand il y avait des élections: Madame Eva n'aurait manqué une élection pour rien au monde; car là , elle exprimait ses convictions , son caractère, ses colères(?), en votant!

    Elle votait toujours à contre- courant des autres électeurs: c'était une sorte de vote "contestataire " avant l'heure§
    A l'époque où les gens suivaient las consignes du chef de file pour voter, il n'y avait que madame Eva qui votait comme elle voulait!!

    Et , quand il y avait le scrutin, chacun attendait avec impatience le bulletin différent des autres : on savait que c'était celui de madame Eva!!

    Elle surprenait toujours les gens!!
    Quand elle a disparu, les élections étaient devenues soudain moins amusantes!!
    Il n'y avait plus ce piment qui en faisait le charme!!!
    -
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique