• C'était un homme qui aimait ses enfants , mais sans jamais le leur dire .Il avait cette pudeur, cette réserve des hommes d'avant , qui ne savait pas dire «  je t'aime «  qui ne savait pas spontanément embrasser, ou faire une caresse à ses enfants.Cela ne se faisait pas; ce n'était pas une affaire d'homme! Pourtant, Dieu sait s'il les aimait !Il se serait fait tuer pour eux .
    Mais il était aussi sévère: un simple regard, du moins quand nous étions petits,suffisait à ramener le calme!

    L'été , le soir au village, il avait tous les enfants autour de lui et il contait des histoires de « Grossu Minutu » ! Il en connaissait des tas ! Et il riait avec nous comme s'il les entendait lui aussi pour la première fois.

    Il adorait ses petits enfants et , avec eux , il était beaucoup plus «  cool »!Mais l'été à l'heure de la sieste, il fallait faire silence, tant qu'il n'était pas levé;les enfants ne l'entendant pas de cette oreille, cela faisait parfois de drôles d'histoires!!
    Il était très attaché à son rôle de chef de famille: quand ma soeur et ma belle- soeur venaient l'été avec leurs enfants , tant leurs maris n'étaient pas là, il ne voulait pas qu'elles restent tard dehors comme on le fait au village (on s'assoit sur un escalier ou une murette et on discute les uns avec les autres..Alors tout le monde faisait semblant de rentrer et , dès qu'il était couché , tout le monde ressortait!!

    Il avait un appétit d'oiseau et quand il avait bu trois verres de vin , il était « gai ».Alors , cela le faisait éternuer, et il disait à ma mère: « tu as mis du poivre dans la soupe!! » ce qui nous faisait beaucoup rire!! »

    !Ma mère,avait trouvé la parade: elle vidait la moitié de la bonbonne et mettait de l'eau à la place du vin!Lui, faisait semblant de ne pas s'en apercevoir, et cela a toujours été le secret le mieux gardé et le plus connu dans la famille!!

    Il était très casanier: il se mettait sur son balcon et observait les gens du village: il avait donné un surnom à presque tout le monde, comme cela se faisait dans sa jeunesse et bien souvent, c'etait bien vu !C'était peut-être son esprit balanin!!

    Chaque année, pour le 15 août, fête du village, toute le famille le curé et des amis mangeaient avec nous: à la fin du repas, il voulait absolument faire le poirier sur une chaise , pour la plus grande joie des petits-enfants : ma mère, essayait de l'en dissuader car elle craignait qu'il ne rate son coup et se fasse mal! C'était devenu un rituel!!

    Et il aimait chanter: à chaque fin de repas , quand toute la famille était là, il chantait ; chaque fois qu'il en avait l'occasion , il faisait aussi le « chjami e rispondi » ( c'est une joute orale improvisée en chantant)! Il pouvait y passer des heures et se vantait d'avoir improvisé ainsi pendant 24 heures avec le célèbre « Lenzulone »!
    Voilà: c'était mon père.


    votre commentaire
  • La chapelle de St Antoine se trouve en bas du village, près du cimetière des Colonna.
    Depuis toujours, le 13 juin, il y a la messe avec bénédiction des petits pains .

    Ensuite, il y avait la procession jusqu'à Casanova avec la statue de St Antoine: les hommes portaient la statue,( Félix de Popolasca et Félix d'ici, se disputaient pour porter la statue, tous les ans!)

    C'était aussi la fête du hameau du bas: Casanova.
    Après la messe, les habitants invitaient les gens à boire un coup, et même à manger, chez eux.
    Cette chapelle a une minuscule fenêtre grillagée sous laquelle on a planté un clou( à l 'intérieur de la chapelle)

    A ce clou , il y a une ficelle à laquelle est attachée la clé.Il faut donc ouvrir la fenêtre, tirer la ficelle et attraper la clé pour pouvoir ouvrir!

    Lorsque nous avons eu le curé Mondoloni, plus question de faire la procession: il avait décrété que les statues n'ont pas besoin de prendre l'air!!
    Ensuite, il n'est plus monté faire la messe; aussi , pour conserver la tradition on a continué à fêter St Antoine sans curé: on sortait la statue, on faisait une prière et on distribuait les petits pains qu'on avait fait bénir auparavant à la messe de Ponte-Leccia.

    Ensuite, on faisait un petit apéritif(chacun apportait quelque chose).
    Mais cette année, nous avons eu la messe!!Notre curé polonais est venu, malgré son emploi du temps chargé!!!
    Nous étions 45!!(il y avait des gens de Francardo et de Popolasca.
    On a même fait la procession !
    Qui a dit que les miracles n'existaient pas???
    (demain il y aura des photos)


    votre commentaire
  • Le village est délimité par deux croix qui ont été érigées quand la religion était très importante dans la vie sociale et spirituelle.
    Notre village a connu , il n'y a pas si longtemps, un drame , digne de Clochemerle !
    Il y a quelques années , une association s'était créée pour financer l'achat d'une cloche , car il y en avait une qui était fêlée et qui menaçait de tomber sur la tête des gens!!
    Comme dans tous les villages , il y a de vieilles histoires entre les gens , et l'association n'était pas "agréée par tout le monde:
    -"moi, je donnerai bien pour les cloches mais si c'est lui , le président de l'association , je ne donnerai rien!!"
    -" Elle, elle n'a pas voulu me vendre le terrain près de ma maison; donc je ne donnerai pas pour la cloche, car elle est trésorière!!"


    -" Lui, on ne va rien lui demander, parce qu'il a dit du mal de l'association!!"
    -"Et pourquoi, on ne me demande pas si je veux faire un don??c'est pas , parce que je suis contre la religion , que je ne donnerai pas ! Mais il faut me demander!!"
    -" Moi? rien!! je ne donne rien!! ce ne sont pas les cloches qui manquent dans ce village!!!"
    Image Hosted by ImageShack.us
    Et ainsi de suite!!
    Mais la cloche a été faite malgré tout!
    Un nouveau problème s'est posé:qui va la bénir?
    (car, il faut bénir la cloche avant de la suspendre dans le clocher)


    Nous avions à l'époque , l'abbé Mondoloni, ( un des seuls à porter encore la soutane) ,qui est connu pour ses sympathies nationalistes, et qui a un caractère assez ... vif!!
    Mais il fait des messes formidables au cours desquelles on ne s'ennuie pas!!
    Donc qui va bénir les cloches??
    L'évèque , bien sûr, puisque cela lui incombe.Mais la coutume veut qu'on grave sur la cloche: le nom du curé, le nom de l'évêque et le nom du maire avec l'année de fabrication.
    -"Pas question de graver le nom du curé Mondoloni!!" a déclaré le président de l'association !"- C'est un nationaliste!!"

    Pendant tout l'été , le village a été partagé entre les partisans de Mondoloni et les adversaires!! Il y a eu des disputes, des règlements de compte( certaines personnes sont toujours fâchées depuis ce temps-là!!

    Finalement, la cloche a été accrochée sans être bénie car personne n'a voulu courir le risque de déclencher un bagarre générale dans l'église , sachant que l'abbé Mondoloni, ne recule pas devant une bagarre( au contraire, s'il peut y participer, il n'hésite pas!!)
    On ne sait pas quand elle sera bénite, cette pauvre cloche , qui a semé la zizanie bien malgré elle!!

    Depuis l'abbé n'a jamais trop eu envie de faire des messes au village sachant que les "mémés le boycottaient à cause de ses idées politiques!
    Il a déclaré un jour:
    -" Vous êtes des mécréants!!!"


    votre commentaire
  • Nous venons d'apprendre le décès de Toussaint Mariotti :I l était à l'hôpital de Corté; encore un maison qui sera fermée !!
    Cette année le village a été décimé !

    Nos condoléances à toute sa famille.


    votre commentaire
  • voici notre tour génoise

    Je me souviens de quelques bergers qui savaient l'heure qu'il était en regardant la position du soleil dans la lucarne de la tour

    d'autres sentiers serpentent à travers notre maquis: par exemple celui qui part de St Antoine et qui descend jusqu' à "Canavaghjolu" en longeant tous les anciens jardins: particularité: dans le ruisseau même du "Canavaghjolu", jaillit une source qui existe toujours.
    Autrefois les villageois descendaient le matin et remontaient le soir: quand on voit la "grimpette" qu'il faut faire pour remonter au village, on ne peut dire à nos anciens que "chapeau!!"D'autant plus que ceux qui avaient leurs animaux en- bas, remontaient le soir avec le seau de lait sur la tête après la traite!!
    Heureusement, il y avait les ânes qui aidaient beaucoup les travailleurs!

    Le sentier qui part de la tour , en passant par les "line", rejoint celui du "Canavaghjolu"; près de là, se trouve la "tribuna", sorte de tribunal et d'église en même temps: ça date de l'époque romaine; il reste quelques belles pierres dont celle qui servait de baptistère; mais , hélas, cette "tribuna" a été pillée: les pierres ont été déchaussées des murs et volées!

    Le sentier, le plus important sans doute était celui qui descendait à Francardo; car il reliait le village à la nationale, à la micheline , au car pour aller à la ville.
    Il est à présent remplacé par une route qui a suivi , en gros, son tracé .

    Les villageois partaient très tôt le matin pour ne pas rater le car de Corté ou la micheline pour aller à Bastia; il fallait une journée entière pour faire quelques courses !!
    Et , au retour, ils rentraient avec leurs paquets, à la main , sur l'épaule, ou à dos d'âne, pour les plus chanceux!
    Il y avait bien cinq km de marche!!
    Il y avait quelqu'un, Pierre Colonna, qui travaillait à la briquetterie de Francardo ; et chaque jour, il descendait et rentrait le soir au village, par tous les temps, été comme hiver!!

    Qu'est-ce qu'ils marchaient , nos anciens!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique