• A funtana vechja (17 mai 2007)

    A "funtana vecchja", était autrefois, un lieu convivial: tout les habitants du village s'y rencontraient à un moment ou à un autre de la journée.
    Les femmes allaient y chercher l'eau, les hommes s'y désaltéraient, et chacun trouvait un peu de temps pour se détendre et bavarder.
    Les jeunes gens y venaient surtout pour plaisanter , rire et conter fleurette aux les demoiselles sous l'oeil attentif des anciens!

    C'était un coin ombragé: le lierre y grimpait tout autour.
    Quand on tuait le cochon ,les femmes allaient laver les boyaux sous l'eau glacée de la fontaine; et il leur fallait du courage pour faire cette corvée en plein hiver!!

    Mais dès qu'il faisait bon, c'était très agréable d'aller chercher l'eau .
    Comme, il n'y avait pas de "frigo", le petit bassin qui était devant la fontaine, servait à y mettre au frais , le beurre et autres produits fragiles: chacun avait son bol ou sa boîte qui trempait dans l'eau; on venait les chercher juste quand on en avait besoin et on les remettait au frais;

    L'eau de la" funtana vecchja" restait toujours fraîche , même au plus fort de l'été, et c'était un délice de boire cette eau!
    De temps en temps quelques garnements s'amusaient à cacher le bol de beurre de quelqu'un! Alors , on entendait des cris, des menaces! Mais , tout rentrait vite dans l'ordre!

    Les enfants s'amusaient à courir après les papillons et ramassaient les herbes odorantes et les fleurs sauvages qui poussaient tout près de la fontaine: menthe et marjolaine, boutons d'or...
    Aujourd'hui la vieille fontaine est à l'abandon:son bassin n'existe plus, les herbes l'envahissent, et certains voudraient même la démolir....
    Pourtant , elle connaît tout le passé du village , elle a vu et entendu tant de choses .... Si , un jour elle disparaît, ce sera une partie de notre passé qui disparaîtra avec elle ......


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :